Cours de l’or : un été plutôt calme
Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que plusieurs actualités et analyses sur des sujets qui influencent le cours du métal jaune.
Ce qu’il faut retenir du mois écoulé
- Cours de l’or en euros : +3.07% en 2023
- Avantage au métal jaune sur les actions sur l’été
- JP Morgan : objectif à 2175 fin 2024
- Banques centrales encore acheteuses
- Quelques insolites plus légères
Un été calme pour le cours
En juillet, le cours de l’or en euros s’est apprécié de 1.9%, pour atteindre 1785 euros au second fixing du 31 juillet à Londres. Sur les premiers jours d’août, le cours a été corrigé pour revenir vers 1751 euros, soit le niveau de fin juin. Dans l’ensemble, depuis le début de l’été, le cours de l’or est donc resté stable. Sur 2023 la performance du métal jaune reste dans le vert, à +3.07%.
Le cours en dollar a atteint 1970 dollars fin juillet, proche de la barre symbolique des 2000, avant de céder presque 2.5% en août pour revenir vers 1922 dollars. Depuis le début de l’année, l’investisseur américain s’en sort mieux que son homologue européen, qui a été pénalisé par la baisse du billet vert.
Pour aller plus loin : Comment est fixé le cours de l’or ?
Or vs Actions : avantage au métal jaune sur l’été
Depuis le début de l’été, le métal jaune s’est mieux comporté que les actions. En juillet il a battu l’indice parisien (+1.9% contre +1.32% pour le CAC), et en août également (-1.89% contre -2.34% pour le CAC). Mais depuis le début de l’année, l’or reste moins performant que les actions françaises, puisque le CAC 40 affiche une progression de 13.1%.
Récession et perte du triple A par les États-Unis
Ces dernières semaines, c’est la dialectique autour de la croissance économique et de l’ajustement des taux d’intérêt qui a le plus influencé le cours du métal jaune. Les probabilités d’une récession américaine semblent diminuer, ce qui plaiderait pour un report des perspectives de baisse des taux de la Fed. Cela a pesé sur le cours de l’or en août.
Autre actualité, l’abaissement d’un cran, le 1er août, de la note de crédit des États-Unis par l’agence Fitch ratings. Cela a fait augmenter les taux à 10 ans de presque 0.2% dans les jours qui ont suivi, même s’ils sont redescendus depuis. Parmi les raisons évoquées par l’agence de notation, la détérioration attendue de la situation budgétaire, le poids de la charge de la dette avec les taux qui sont remontés, et les difficultés politiques récurrentes autour du « plafond de la dette ». L’impact pour le cours de l’or est difficile à déterminer à court terme. Néanmoins, à long terme, toute détérioration de la solvabilité d’un état, surtout en raison du niveau de la dette est plutôt positif pour le métal jaune, qui est alors recherché en tant qu’un actif réel.
Du côté des banques centrales…
La Chine a poursuivi sa politique d’augmentation régulière de ses réserves d’or, avec un 9ème mois consécutif à l’achat. Après les 21 tonnes en juin, ce sont 23 tonnes de plus en juillet, ce qui porte les achats du pays à 188 tonnes en 9 mois. La Chine est logiquement le plus gros acheteur de 2023, animé par la volonté de dédollariser ses réserves de change pour plus d‘indépendance.
La Pologne a également procédé à l’achat de 22 tonnes en juillet. En 2023, les réserves polonaises ont augmenté de près de 70 tonnes, confirmant les intentions formulées en 2022 par les responsables de la banque centrale d’augmenter les réserves de 100 tonnes. D’autres achats polonais sont donc à prévoir.
Enfin, la Russie a annoncé qu’elle pourrait reprendre ses achats, à mesure que les revenus liés aux exportations d’énergie sont en augmentation.
JP Morgan : 2175 dollars fin 2024
La plus grosse banque d’affaire américaine, JP Morgan, a publié en juillet une recommandation positive sur le métal jaune, avec un objectif de cours au-delà de 2000 dollars pour la fin de l’année, et de 2175 dollars fin 2024. Soit une appréciation de prévue de 13% sur 16 mois. La banque s’attend en effet à une baisse des taux d’intérêt réels, sous l’effet d’un ralentissement économique américain qui devrait pousser la réserve fédérale à baisser ses taux directeurs.
L’objectif à 2000 dollars est partagé par la banque allemande Commerzbank, qui considère que l’inflation américaine et les taux d’intérêt ont peut-être plafonné, et vont donc baisser dans les prochains mois, soutenant le cours.
Plus insolite…
Les koweïtis sont parmi les plus gros consommateurs d’or au monde, avec 3.8 grammes par an et par habitant, selon l’Arab Times. Ce chiffre élevé s’explique par la forte demande de bijoux par les habitants du pays.
Un nouveau test de détection du COVID utilise des nanoparticules d’or couplées à des clés antigéniques. Le dispositif, qui prend la forme d’un pansement adhésif, s’applique sur le doigt après l’avoir piqué pour obtenir une gouttelette de sang.
Avertissement :
Le cours de l’or peut varier significativement à la hausse ou à la baisse. Les informations contenues dans ce document ne constituent pas une recommandation d’investissement et le lecteur est invité à prendre conseil auprès de professionnels pour la gestion de son épargne.
Retour