Le cours de l’or enregistre une appréciation de plus de 2.5% depuis le début de l’année, une bonne performance qui s’explique d’abord par les perspectives de pause dans le cycle de hausse des taux de la Réserve Fédérale américaine.
Mais c’est d’une autre banque centrale que vient la sensation en ce début d’année. La Chine, via sa banque centrale, a déclaré avoir augmenté ses réserves de 62 tonnes en Novembre et Décembre. Un mouvement significatif qui en fait probablement un des plus gros acheteur officiel de l’année écoulée. Avec ces achats, la banque centrale chinoise détient officiellement 2010 tonnes de métal jaune, valorisés environ 121 milliards de dollars, soit les 6ème réserves du monde.
L’annonce confirme notre partis pris de novembre : la Chine se dédollarise pour réduire sa dépendance au billet vert et trouve dans l’or un actif « neutre », qui n’est manipulé ou contrôlé par personne. Avec deux mois consécutifs d’achats, la question se pose de savoir si Pékin s’est embarqué dans une politique d’achat réguliers. Entre novembre 2018 et Septembre 2019, la Chine avait en effet acheté environ 10 tonnes par mois.
A suivre en janvier…
Le budget 2026 ne prévoit pas de choc fiscal brutal. Et pourtant, pour de nombreux…
En 2025, une question revient avec insistance chez de nombreux épargnants : où mettre son…
Chaque année, des milliers de contribuables passent à côté de réductions d’impôts parfaitement légales, simplement…
Alors que les marchés financiers restent nerveux et que les investisseurs scrutent le moindre signal…
Alors que les prix de gros du gaz naturel ont nettement reculé sur les marchés…
Une découverte archéologique récente en Allemagne suscite l’intérêt de la communauté scientifique. En Saxe, à…