Non classé

L’or comme protection contre la baisse de l’euro

Le cours de l’or a fortement baissé ces derniers jours, pour coter autour de 1715 dollars l’once. Une correction significative depuis les plus hauts de 2075 dollars enregistrés en mars, au moment où la guerre en Ukraine stupéfiait le monde entier.

Depuis, l’inflation entraine une remontée rapide des taux d’intérêts et la crainte d’une récession imminente s’intensifie. Une situation exacerbée en Europe par le problème des dettes souveraines, et la dépendance à l’énergie russe. Il n’est donc pas surprenant de voir l’euro se déprécier contre le dollar. La monnaie unique a en effet perdu plus de 10% contre le billet vert depuis le début de l’année. Et la parité de 1 pour 1 a même été atteinte il y a quelques jours.

Le cours international de l’or étant libellé en dollars, l’investisseur européen a certes été pénalisé par la baisse du cours, mais il a été plus que compensé par la hausse du billet vert.

Le métal jaune libellé en euros reste en effet dans le vert (+5.4% en 2022) et corrige beaucoup moins que le cours en dollar (-5.6% en 2022). L’or valeur refuge a donc protégé contre la dépréciation de l’euro

Christophe Bernard

Christophe Bernard travaille en tant que Directeur réseau au Comptoir National de l'Or. Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France. (achat d'or et vente d'or). Le commerce, c'est ma vie professionnelle. En passant successivement en vingt-cinq ans du commerce de détail "aux détails du commerce", du monde du discount à l'univers du luxe, de l'export à la supply chain, les notions de service autour du client et l'exigence de la rigueur et du sens du détail m'ont semblé des valeurs cardinales. Autodidacte, mes différentes expériences opérationnelles m’ont permis d’acquérir des compétences pluridisciplinaires, d’aiguiser mon goût pour les chiffres ,de l'analyse à l'expertise, et m’ont rendu surtout très adaptable. Homme de terrain ,pour être au coeur de l'action et pour en comprendre ses problématiques, je sais aussi "prendre de la hauteur pour réfléchir au niveau stratégique pour préparer le moyen et le long terme". Je me propose donc de vous apporter ma vision opérationnelle et stratégique en menant les équipes et les collaborateurs, vers l’optimisation de leurs potentiels, et le développement de leurs compétences en les fédérant autour d’un projet commun. "S'assurer de posséder les attendus du commerce avant de penser aux inattendus...": c'est une de mes devises. J'ai su faire monter en compétence les personnes qui m'ont entouré. Toutes ces expériences m'ont amené à prendre la responsabilité d'une enseigne de luxe et d'en définir la stratégie . Résolument orienté à chercher et à proposer des solutions de croissance à moyen et à long terme...j'ai aussi monté ma propre structure de conseils aux entreprises.

MPPartager
Publié le
Christophe Bernard

Articles récents

Des chiffres étonnants sur le marché de l’or en France

Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes, ils révèlent souvent des secrets fascinants. Le marché français de…

4 heures avant

Comment l’or est-il devenu un symbole de sécurité pour les générations Y et Z ?

L'aube de l'incertitude a couvé un renouveau, celui de l'éclat éternel de l'or chez les…

7 heures avant

Cours de l’or : envolée avant l’élection américaine, correction après la victoire de Trump

Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que…

12 heures avant

Les chiffres de l’investissement en or en 2024 : qui achète et pourquoi ?

L'or scintille à nouveau sur le marché, mais qui sont ceux qui luisent d’ambition pour…

13 heures avant

Ce que les études révèlent sur l’avenir du prix de l’or

L'or, éternel refuge ou simple relique ? Les dernières analyses dévoilent des prédictions audacieuses sur…

16 heures avant

Les secrets des grands investisseurs en or révélés !

Le métal précieux qui a façonné des empires révèle ses stratégies d'accumulateurs aguerris. Découvrez comment…

18 heures avant