Cours de l’or : actualité chargée !
Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que plusieurs actualités et analyses sur des sujets qui influencent le cours du métal jaune.
Ce qu’il faut retenir du début d’année
- Or en euros : +0.7% en janvier, mieux que les actions
- Inflation record, hausse des taux et livret A
- La crise ukrainienne soutient le cours
- Un mystérieux acheteur d’or ?
- L’once à 1798.6 dollars en 2022 selon la LBMA
+0.7% en janvier
Après avoir clôturé l’année de manière positive, le cours de l’or s’est bien comporté en janvier. Au second fixing de Londres, le cours atteignait 1604.77 euros soit une progression de 0.7% sur le premier mois de l’année. En dollar, le cours s’est établi à 1795.25 l’once, en repli de 0.6%.
Les premiers jours de février se sont avérés moins favorable pour le métal jaune, avec une performance depuis le début de l’année qui est passée en terrain négatif (-1.3% environ en euros au moment d’écrire ces lignes).
… mais solide par rapport aux marchés
Le mois de janvier a été marqué par une phase de correction significative des actifs risqués, en particulier des actions technologiques et les cryptos. Une baisse de plus de 5% sur le CAC 40, de près de 10% sur le S&P500 américain, et de l’ordre de 15% sur le Nasdaq. Pendant la phase la plus aigüe de cette correction, l’or lui est resté stable, voire s’est apprécié (cf graphique ci-contre). Il en résulte que le métal jaune a battu les actions de près de 3% sur mois de janvier.
Pour aller plus loin : Comment est fixé le cours de l’or ?
Toujours et encore de l’inflation…
Les chiffres d’inflation continuent d’alarmer les analystes, avec une progression des prix de plus de 7% aux Etats-Unis en janvier, un chiffre au plus haut depuis 40 ans. Dans la zone euro, même constat : l’inflation atteint 5.1% en janvier, un chiffre largement poussé par les prix de l’énergie qui se sont envolés de plus de 25% en un an.
En France, les chiffres restent plus modérés avec une progression des prix de 2.9% sur 12 mois. Il faut néanmoins s’attendre à une accélération dans les prochains mois selon les spécialistes : fin des soldes, et hausse des prix alimentaires pourraient ainsi pousser l’indice des prix plus haut.
L’inflation a toutefois eu une maigre compensation en janvier : la hausse du taux du livret A. Première hausse depuis 2020, le taux de rémunération passe à 1% par an, bien en deçà de l’inflation. Une seule certitude donc, le placement préféré des Français ne préservera pas le pouvoir d’achat en 2022.
Ces chiffres d’inflation continuent d’interpeller les analystes sur la future politique monétaire des banques centrales. Il est désormais acquis que les taux d’intérêt vont augmenter aux Etats-Unis, et la banque centrale européenne pourrait bientôt emboiter le pas de la Fed.
Ukraine : cristallisation des tensions géopolitiques
De l’avis des analystes, le cours de l’or a été soutenu en janvier par la montée spectaculaire des tensions géopolitiques mondiales qui se cristallisent autour de la crise ukrainienne. L’escalade entre l’Otan et la Russie est inquiétante : exercices militaires, déplacement de troupes, mobilisation de la marine, diplomatie dure et menaces de sanction… Le tout sur fond d’enjeu énergétique majeur (l’approvisionnement en gaz de l’Europe), et de rapprochement stratégique entre la Russie et la Chine dans ce qui ressemble de plus en plus à une nouvelle guerre froide protéiforme…
Un mystérieux acheteur d’or ?
La question est posée par Bloomberg dans un article récent, après avoir constaté que malgré quelques nouvelles plutôt négatives (en particulier sur la hausse des taux d’intérêt, traditionnellement défavorable au métal jaune), le cours ne baissait pas beaucoup en dessous des 1800 dollars l’once. Comme si quelqu’un ramassait de l’or en dessous de ce niveau…
L’analyse penche en faveur d’un acheteur étatique (une banque centrale), capable d’opérer sur les marchés discrètement et d’assurer la chaine logistique.
Bien que les banques centrales rapportent mensuellement au FMI leurs avoirs en or, il arrive que celles-ci le fassent avec retard. Le meilleur exemple restant la Chine, qui à deux reprises (2009 et 2015) avait soudainement déclaré des augmentations de réserves de plusieurs centaines de tonnes…
1798.6 dollars l’once en 2022
Parmi les facteurs qui vont influencer le cours en 2022, ces analystes citent majoritairement, sans surprise, la politique monétaire de la réserve fédérale américaine, l’inflation, et la performance des marchés actions.
Avertissement :
Le cours de l’or peut varier significativement à la hausse ou à la baisse. Les informations contenues dans ce document ne constituent pas une recommandation d’investissement et le lecteur est invité à prendre conseil auprès de professionnels pour la gestion de son épargne.
Retour