Notre équipe d’analyste qui suit quotidiennement les données du marché de l’or a repéré des chiffres inhabituels en provenance de Thaïlande. Dans sa dernière publication sur les réserves internationales, le FMI a rapporté une augmentation soudaine des réserves d’or du pays de 44 tonnes en Avril.
Les données publiées sur le site de la banque de Thaïlande confirment que la hausse s’est poursuivie et avoisinerait au 7 mai les 50 tonnes. Nous estimons que le pays détient maintenant environ 6.6 millions d’onces de métal jaune, ce qui lui fait passer la barre des 200 tonnes de réserves, ce qui placerait le pays au 24ème rang mondial.
Il s’agit d’un bond de 30% de ses avoirs en or en un peu plus d’un mois. Fait intéressant, cette augmentation est régulière depuis début avril et semble correspondre à une politique d’achats hebdomadaires réguliers de 200’000 à 500’000 onces.
Les raisons de cette augmentation restent inconnues et nous n’avons trouvé aucun communiqué officiel. Il y a peut-être des explications techniques. Mais il peut également s’agir d’opérations visant à stabiliser la valeur du Bath Thaïlandais, ou à accroitre la confiance dans l’économie nationale. Le pays, dont l’économie dépend lourdement du tourisme est en effet très affecté par la crise du COVID.
Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes, ils révèlent souvent des secrets fascinants. Le marché français de…
L'aube de l'incertitude a couvé un renouveau, celui de l'éclat éternel de l'or chez les…
Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que…
L'or scintille à nouveau sur le marché, mais qui sont ceux qui luisent d’ambition pour…
L'or, éternel refuge ou simple relique ? Les dernières analyses dévoilent des prédictions audacieuses sur…
Le métal précieux qui a façonné des empires révèle ses stratégies d'accumulateurs aguerris. Découvrez comment…