Blackrock est le plus gros gestionnaire d’actifs du monde avec des avoirs de près de 7000 milliards de dollars. La société basée à New York et dirigée par Larry Fink a fait la une de l’actualité, à tort ou à raison, pour ses positions sur la réforme des retraites en France et ses positionnements sur le changement climatique.
Mais Blackrock est également très actif dans le domaine de l’or. La société gère en effet le fonds iShares Gold Trust (de symbole IAU), connu par les spécialistes pour être le deuxième plus gros fond coté d’or physique du monde. Celui-ci détient en effet près de 11.91 millions d’onces d’or (environ 370 tonnes) estimées à environ 18 milliards de dollars.
Et ce n’est pas tout : Blackrock gère également le fonds irlandais iShares Physical Gold qui détient 3.16 millions d’onces (environ 98 tonnes, 8.2 milliards de dollars). Il y a aussi le fonds suisse iShares Gold ETF (10 tonnes, 500 millions de dollars) et le fonds canadien iShares Gold Bullion, plus anecdotique puisqu’il ne détient qu’environ 3.5 tonnes de métal jaune.
Au total le gérant américain a donc directement la main sur environ 482 tonnes d’or physique, soit plus que ce que détient l’Arabie Saoudite (323 tonnes) ou l’Angleterre (310 tonnes). Et presque autant que la banque centrale européenne, qui elle, détient 504.8 tonnes. Autant dire que quelques souscriptions dans ses fonds (5% environ) pourraient suffire à faire passer Blackrock devant la BCE !
Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes, ils révèlent souvent des secrets fascinants. Le marché français de…
L'aube de l'incertitude a couvé un renouveau, celui de l'éclat éternel de l'or chez les…
Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que…
L'or scintille à nouveau sur le marché, mais qui sont ceux qui luisent d’ambition pour…
L'or, éternel refuge ou simple relique ? Les dernières analyses dévoilent des prédictions audacieuses sur…
Le métal précieux qui a façonné des empires révèle ses stratégies d'accumulateurs aguerris. Découvrez comment…