Le retour de la demande financière d’or
La Commodity Futures Trading Commission (CFTC) recense de manière hebdomadaire les positions ouvertes à l’achat et à la vente (long et short) sur les produits dérivés cotés aux Etats-Unis. L’institution distingue les positions ouvertes par catégorie d’investisseur et la plus intéressante est sans aucun doute celle des gérants d’actifs (« Money Managers »), car elle fournit une indication de la demande spéculative et financière pour un actif.
Pour l’or, avec 553 tonnes en net (différences entre positions haussière et baissières, long et short), les positions spéculatives sont fin juin à un niveau non atteint depuis début 2018. La hausse a certes été rapide, ouvrant la possibilité de consolidations techniques, mais elle représente une bonne nouvelle : le retour de la demande financière qui était resté atone pendant plus d’un an.
Retour
Diplômé de l’
EDHEC Business School en 2005,
Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à
Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet
Gold.fr dédié à l’
achat d'or,
vente d’or (
pièces,
lingots, ...),
achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives:
Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du
1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de
60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (
Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le
leader incontournable sur le
marché de l’Or et des
métaux précieux en France.