Ce fonds, qui recueille les profits de la rente pétrolière du pays, est doté de 38 milliards de dollars d’actifs. Une loi votée en décembre dernier l’autorise à porter ses investissements en or à 10% de ses avoirs.
Son directeur, Shahmar Movsumov, a récemment déclaré à l’agence Bloomberg, son intention de mettre en œuvre cette décision, en portant les réserves du fonds à 100 tonnes. « Nous voudrions détenir quelque chose qui ne comporte pas de risque de défaut de quelqu’un d’autre » a-t-il indiqué. C’est en effet le cas du métal jaune, qui n’est la dette ou le passif de personne, à la différence des obligations et des monnaies.
Il est intéressant de noter qu’après ces achats, le fonds détiendra plus d’or que d’immobilier, et quasiment autant de métal jaune que d’actions.
Movsumov ajoute : « Dans un monde de changements géopolitiques, de changement de monnaies de réserve, de changement de dynamique entre les superpuissances, et leur impact imminents sur le secteur financier, vous voulez être prudent .» Ce positionnement a payé en 2018 : le fonds est resté stable, là où beaucoup ont perdu de l’argent en raison de la baisse des marchés actions.
Plongez au cœur des transactions scintillantes : le marché de l'or en ligne vous révèle…
Leur point commun ? Une richesse éblouissante tout droit sortie de la terre. Découvrez les…
Ce métal précieux qui scintille à votre poignet a peut-être déjà vécu mille vies. Découvrez…
Entre éclat et pérennité, votre fortune s'habille d'or. Mais tandis que le temps sculpte sa…
Quand il s'agit de sécuriser vos économies, le dilemme est souvent le même : pierre…
Investir dans la brillance ou la valeur sûre ? Découvrez les facettes cachées du placement…