Le monde manquera-t-il d’or avant de manquer de pétrole ?
Les réserves estimées de métal jaune correspondent à 16 années de production. Contre plus de 50 pour le pétrole.
Selon le dernier rapport statistique de British Petroleum, avec 1696 milliards de barils de réserves et 33 milliards de barils de production annuelle, le ratio réserve/production de l’or noir est de 50 ans. En clair, à ce rythme de production et sans nouvelles découvertes, il n’y aura plus de pétrole dans un demi-siècle.
Pour l’or, jaune celui-là, le chiffre est encore plus inquiétant. Le dernier rapport de l’agence géologique américaine (USGS) estime que les réserves mondiales d’or (celles encore enfouies) se situent autour de 54’000 tonnes. Avec un rythme de production de 3’260 tonnes en 2018, le ratio réserves/production est à 16.6.
Les mines d’or seront donc probablement épuisées avant les champs de pétrole.
Retour
Diplômé de l’
EDHEC Business School en 2005,
Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à
Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet
Gold.fr dédié à l’
achat d'or,
vente d’or (
pièces,
lingots, ...),
achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives:
Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du
1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de
60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (
Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le
leader incontournable sur le
marché de l’Or et des
métaux précieux en France.