Nous vous avons parlé de l’offre d’achat de Barrick Gold sur Newmont Mining (respectivement 1 er et 2 ème producteurs mondiaux), une offre pour le moins inamicale. Sans surprise, le Conseil d’administration de Newmont a formellement et unanimement rejeté l’offre de Barrick, à la fois pour des raisons juridique (la société est engagée dans une autre fusion avec Goldcorp) et financière, le prix proposé n’incorporant pas de prime.
Barrick vantait la pertinence de son offre, notamment en raison de la combinaison des actifs des deux sociétés au Nevada, où de grosses économies pourraient être réalisées : les fameuses synergies. Sur ce point Newmont est d’accord : la société vient d’ailleurs de faire une contreproposition à Barrick : former une joint-venture avec les actifs du Nevada pour réaliser ces économies, sans pour autant fusionner.
Une piste qui a reçu le soutien d’un investisseur de poids : la société de gestion Van Eck, plus gros actionnaire de Barrick et 3 ème de Newmont, qui a annoncé sa préférence pour ce scénario, plutôt qu’une fusion complexe… Reste à savoir si les autres actionnaires de Newmont sont du même avis.
Affaire à suivre…
L'audace des jeunes entrepreneurs de 2024 se pare d'éclats dorés ; mais quelle est donc…
Alors que les certitudes économiques vacillent, découvrez comment les Français transforment le métal précieux en…
Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes, ils révèlent souvent des secrets fascinants. Le marché français de…
L'aube de l'incertitude a couvé un renouveau, celui de l'éclat éternel de l'or chez les…
Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que…
L'or scintille à nouveau sur le marché, mais qui sont ceux qui luisent d’ambition pour…