En 2019, les investisseurs viseront les fondamentaux

En 2019, les investisseurs viseront les fondamentaux

En 2019, les investisseurs viseront les fondamentaux

La période de fin d’année est traditionnellement celle des prévisions de l’année à venir et de bilans sur celle passée. Un des premiers à « se coller » à cet exercice toujours périlleux n’est autre que Goldman Sachs Group Inc. Pour ses analystes, l’année 2019 pourrait se résumer à ce slogan : « Plus de fondamentaux, moins de drame ». Si certaines lignes semblent établies, un joker peut à tout moment bouleverser la donne : le président Donald Trump, toujours assidu aux déclarations sulfureuses sur Twitter.

Des matières premières affaiblies, mais prêtes à repartir

Guerre commerciale Chine-USA, les possibles scénariosL’année 2018 a été marquée par l’affrontement commercial entre la Chine et les É.-U., ce qui a sensiblement affecté l’ensemble des marchés avec une baisse généralisée allant du pétrole au soja en passant par les métaux industriels.

Les dernières négociations se sont accompagnées de quelques progrès, ce même si l’arrestation d’un cadre de Huawei au Canada à la demande des États-Unis a jeté un nouveau froid.

En 2018, des matières premières telles que l’or, le cuivre, le pétrole brut, le gaz naturel et le maïs, qui sont suivis par le Bloomberg Commodity Index, affichent une baisse de 8,3 % sur les 12 derniers mois, la plus forte depuis 2015.

Il n’empêche que la demande internationale est forte et devrait s’accroitre en 2019. Hui Shan, un des stratèges de Goldman Sachs, considère que les nouvelles négatives ont en effet été annoncées et qu’une embellie devrait suivre.

Les métaux industriels sur les starting-blocks

En 2018, cinq métaux ont chuté en moyenne de 13 % : voir le cours de l’or. Les causes sont les tensions commerciales ainsi que les hausses de la FED et un dollar vigoureux face à une économie chinoise qui a semblé s’essouffler. C’est cette dernière qui pourrait relancer la machine des métaux industriels.

Des mesures sont en effet attendues pour le début de l’année, sans doute après la période du Nouvel An chinois. Dans cet intervalle les prix devraient au moins se maintenir en raison de la faiblesse actuelle des stocks de cuivre et de zinc.

Les autres matières premières également en attente

Les prix du soja ont sensiblement baissé aux États-Unis suite au conflit commercial avec la Chine. La situation semble progressivement revenir à la normale avec la reprise des importations.

Côté café et sucre, la faiblesse de la devise brésilienne, principal producteur, a stimulé les exportations, mais sans pour autant augmenter les marges bénéficiaires.

L’or se redresse en fin d’année 2018 et n’a pas fini sa croissance !

L’or se redresse en fin d’année 2018 et n’a pas fini sa croissance !

Dans ce paysage assez morose, l’or fait une fois de plus exception avec un redressement significatif amorcé courant novembre. L’annonce par la FED d’un calendrier d’augmentations des taux d’intérêt plus réduites qu’en 2018 pourrait ainsi affaiblir le dollar, ce dont l’or devrait profiter en parallèle de l’euro et d’autres devises.

Une autre composante d’une éventuelle baisse du dollar est une baisse de la croissance américaine, une hypothèse avancée par de nombreux analystes. L’or bénéficierait dès lors d’une demande en hausse des actifs « défensifs ». S’ajoute que d’après un article publié en novembre par Goldman Sachs, la banque centrale pourrait augmenter sa réserve d’or actuelle, ce qui constituerait un soutien supplémentaire.

Si l’on en croit Robin Bhar, responsable de la recherche sur les métaux à la Société Générale, l’once d’or devrait atteindre les 1 350 dollars au cours du premier semestre.

Retour
Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.
LinkedIn

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir