Categories : Flash infos

Positions spéculatives sur l’or : nette amélioration en Décembre

Les positions spéculatives sur les produits dérivés de l’or publiées par la CFTC ont une grande influence sur les cours. En octobre, nous avions signalé que d’importantes positions vendeuses pesaient sur le cours, et que leur diminution pourrait s’avérer favorables au métal jaune.

C’est ce qui s’est passé en Décembre, avec une importante diminution des positions « shorts » par les gérants d’actifs. Conséquence : il y a désormais autant de positions spéculatives acheteuses que vendeuses. Ce retour à l’équilibre a sans nul doute soutenu le cours de l’or, qui progresse de 2% depuis le début du mois.

Nous continuons donc à surveiller de près l’évolution de cet indicateur qui, s’il continuait à s’améliorer, serait un facteur positif pour l’or dans les mois à venir.

Les positions spéculatives sur les produits dérivés de l’or publiées par la CFTC ont une grande influence sur les cours. En octobre, nous avions signalé que d’importantes positions vendeuses pesaient sur le cours (lien), et que leur diminution pourrait s’avérer favorables au métal jaune. C’est ce qui s’est passé en Décembre, avec une importante diminution des positions « shorts » par les gérants d’actifs. Conséquence : il y a désormais autant de positions spéculatives acheteuses que vendeuses. Ce retour à l’équilibre a sans nul doute soutenu le cours de l’or, qui progresse de 2% depuis le début du mois. Nous continuons donc à surveiller de près l’évolution de cet indicateur qui, s’il continuait à s’améliorer, serait un facteur positif pour l’or dans les mois à venir.

Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

MPPartager
Publié le
Laurent Schwartz

Articles récents

Vous avez 10 000€ à investir : faut-il acheter de l’or maintenant ?

Vous avez 10 000 € et l'opportunité d'un investissement qui pourrait protéger votre avenir financier.…

6 heures avant

Les 3 raisons qui font de l’or le placement idéal en 2025

L'avenir économique incertain vous préoccupe ? Découvrez pourquoi l'or pourrait bien être votre meilleur allié…

19 heures avant

Votre banque ne veut pas que vous investissiez dans l’or : voici pourquoi

Que cache votre banque lorsqu'elle vous déconseille l'investissement en or ? Découvrez les subtilités économiques…

1 jour avant

Votre or est-il vraiment en sécurité ? Ce que vous ignorez sur le stockage peut vous ruiner

Votre or est-il à l'abri des dangers invisibles qui pourraient menacer votre patrimoine ? Explorez…

1 jour avant

Ce changement de loi pourrait bien tout bouleverser pour les investisseurs en or

Un bouleversement se profile à l'horizon pour les investisseurs en or : un changement législatif…

2 jours avant

Les 3 types d’investisseurs en or : lequel êtes-vous ?

Êtes-vous prêt à découvrir quel type d’investisseur en or sommeille en vous ? Explorons ensemble…

2 jours avant