Où et comment mettre son or à l’abri durant les vacances ?
À de rares exceptions, les vacances d’été se préparent plusieurs semaines à l’avance. Trouver les meilleurs endroits pour mettre à l’abri son or sous ses diverses formes reste très paradoxalement une des étapes préparatoires souvent improvisées. C’est pourtant durant les mois de juillet et août qu’ont lieu 25 % des cambriolages, ce qui ne peut qu’inciter à optimiser ses cachettes. Où et comment cacher son or durant les vacances ? Voici quelques éléments de réponses.
Le coffre-fort : un lieu sûr, mais qui n’accepte pas le bricolage
Si vous souhaitez investir dans l’or : qu’il s’agisse de lingots d’or, lingotins, pièces d’or ou bijoux, le coffre-fort se présente comme un des lieux les plus sûrs d’un domicile. Il existe aujourd’hui des coffres de toutes tailles et généralement équipés de serrures quasiment inviolables, surtout avec le peu de temps dont dispose généralement un cambrioleur.
Le coffre-fort a toutefois un inconvénient : sa porte spécifique. Cette dernière attire naturellement le regard lors d’une fouille en règle du fait qu’un coffre-fort contient logiquement des objets de grande valeur.
Pour être réellement efficace, un coffre doit être solide en matière de construction, mais cela ne suffit pas. Faute de temps, nombreux sont les cambrioleurs qui tentent d’arracher le coffre-fort du mur où il est fixé.
Pas question dès lors de se contenter de quatre vis dans une cloison ou même un mur en pierre. Le coffre doit être consciencieusement scellé en évitant tout espace, même de quelques millimètres, avec le support de fixation.
Penser à des cachettes originales
Un des atouts de l’or physique est d’offrir un rapport valeur/encombrement unique. Cet aspect fait de l’or une valeur facile à cacher durant ses vacances d’été. Encore faut-il que le type de cachette ne figure pas dans la liste des « grands classiques », les cambrioleurs étant au courant des lieux habituels.
Les bijoux ou pièces cachées entre deux piles de linges n’auront aucun mal à être trouvés, ce comme les boites de biscuits ou autres produits posés sur l’étagère d’un meuble.
Si vous possédez un jardin, une boite étanche ne coûte que quelques euros et offre une cachette idéale une fois enterrée au pied de votre massif de rosiers. Évitez par contre les pots de fleurs à l’intérieur ou sur le balcon qui sont aujourd’hui connus pour être une cache fréquente. Une cave ou un grenier représente également un lieu sécurisé, surtout si elle est « pagailleuse ».
Le principal atout pour une cachette est d’être pensée suffisamment à l’avance afin de trouver celle à qui personne ou presque ne pense. En supplément, multipliez les cachettes en répartissant vos objets en or sur plusieurs lieux.
Être discret, même auprès de ses proches
De la même manière qu’il faut éviter de « claironner » son départ en vacances, il est préférable de ne pas divulguer l’emplacement des cachettes, y compris à ses propres enfants.
Ceux-ci peuvent en effet bavarder avec des copains et divulguer involontairement vos cachettes.
Confier son or à des personnes de confiance
Si vous envisagez de confier votre or à des parents ou amis, la même discrétion est de mise avec un minimum de personnes informées. Même si la confiance règne dressez un état écrit des objets remis avec un double remis à la personne en charge de la garde. En cas de problème, ce document viendra appuyer votre bonne foi.
Lire également notre article sur la protection de vos pièces d’or.
Retour