Les vacances d’été sont synonymes de détente sous ses multiples déclinaisons. Baignades, activités sportives, sorties nocturnes sont autant d’occasions de se faire plaisir. Si cette période se veut celle de la récupération, vos bijoux en or risquent par contre d’être soumis à rudes épreuves, et ce pour diverses raisons.
Comme vous le savez sans doute, une des qualités de l’or est d’être inoxydable dans l’eau et dans l’air ambiant. Par contre, le métal jaune est sensible à l’érosion, phénomène qui s’amplifie en présence d’eau salée et dans une moindre mesure par le sable. Lors d’une baignade en mer, il est par conséquent préférable de ne pas porter ses bijoux en or.
Un autre agent corrosif est le chlore contenu dans l’eau d’une piscine. L’effet est d’autant plus dommageable sur un bijou d’une faible teneur en or ainsi que sur l’argent. Là encore, il est donc déconseillé de se baigner avec ses bijoux.
Sachez également que la transpiration contient des agents acides qui peuvent altérer un bijou en or ou en argent.
Moins connu est l’effet corrosif sur l’or de certains produits tels que la crème solaire, la laque à cheveux et le maquillage. Il est donc préférable de se coiffer et de se maquiller avant de mettre votre superbe collier ou votre bracelet.
Dans tous les cas, les conséquences ne sont pas immédiates. C’est la fréquence et la durée d’exposition aux produits corrosifs qui vont à la longue altérer vos bijoux en or, mais aussi les fragiliser. Cette fragilisation concerne en priorité les fines griffes qui maintiennent les pierres et qui risquent dès lors de tomber au moindre choc.
Un moyen efficace et économique de nettoyer ses bijoux en or en vacances est d’utiliser du dentifrice étalé sur toute sa surface à l’aide brosse à dents souple. Une fois l’opération terminée, rincez simplement le bijou à l’eau tiède.
Qu’il s’agisse d’activités nautiques ou de trekking en montagne, il est recommandé d’ôter son alliance, sa gourmette ou son bracelet. L’or étant un métal résistant, il peut s’accrocher à un élément extérieur et ainsi provoquer une chute aux conséquences imprévisibles.
Alors que vous vous promenez à pied dans les ruelles d’un village touristique, une personne vous croise et en quelques secondes vous arrache le collier en or que vous portiez.
Un autre cas relativement fréquent est la promenade à vélo. Une ou plusieurs personnes malintentionnées circulant à moto ou scooter vous suivent l’air de rien et repèrent le bijou. Elles vous dépassent, arrachent le collier et s’enfuient.
Si ce type de vol plus ou moins violent ne se cantonne pas à la période d’été, leur nombre augmente du fait de l’affluence des touristes et donc des malfrats.
La perte d’une valeur n’est pas le seul élément à prendre en compte. Cette agression s’accompagne souvent d’un choc émotionnel et parfois de blessures physiques en cas de chute ou de violences.
Pour limiter ce risque, il vaut donc mieux ne pas porter ses bijoux en or de manière trop visible et éviter ainsi d’attirer les regards malveillants.
L'aube de l'incertitude a couvé un renouveau, celui de l'éclat éternel de l'or chez les…
Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que…
L'or scintille à nouveau sur le marché, mais qui sont ceux qui luisent d’ambition pour…
L'or, éternel refuge ou simple relique ? Les dernières analyses dévoilent des prédictions audacieuses sur…
Le métal précieux qui a façonné des empires révèle ses stratégies d'accumulateurs aguerris. Découvrez comment…
Brillez de mille feux sans ternir votre conscience. Découvrez comment votre passion pour l'or peut…