11 Conti – Monnaie de Paris : un musée incontournable dans la capitale
Après quelques années de travaux, le site de la Monnaie de Paris a été transformé pour accueillir un musée, le 11 Conti – Monnaie de Paris. Celui-ci a ouvert ses portes le 30 septembre 2017 et figure parmi les visites incontournables de la capitale. Vous allez vivre ici une expérience extrêmement enrichissante.
Un bâtiment d’exception
Avant même de visiter ce musée et de découvrir l’histoire de la Monnaie de Paris, vous aurez la chance d’admirer un superbe bâtiment en plein cœur de Paris, quai de Conti. Son architecture néoclassique, son péristyle, son escalier d’honneur et ses enfilades de salons qui s’inspirent d’éléments italiens de la Renaissance, tout a été pensé pour créer un espace authentique à l’a hauteur du travail réalisé à l’intérieur.
150 artisans œuvrent sous vos yeux
La Monnaie de Paris est, pour mémoire, l’institution monétaire nationale de la France. C’est elle qui frappe la monnaie que l’on utilise chaque jour. Si son site de Pessac est consacré à la monnaie courante, 150 artisans frappent encore à Paris les monnaies commémoratives et d’exception. En visitant le 11 Conti – Monnaie de Paris, vous pourrez voir derrière des vitres les ateliers de ces artisans et ainsi découvrir leur travail minutieux de l’or et de l’argent. Il est même possible de les rencontrer, tandis que des espaces interactifs vous en apprennent toujours plus sur la fabrication de monnaies et d’objets d’art. Le site ambitionne de créer des vocations en mettant à l’honneur les artisans qui œuvrent à la Monnaie de Paris et de témoigner de la transmission des savoir-faire.
Un musée exposant les plus belles pièces fabriquées
Le 11 Conti – Monnaie de Paris expose des pièces d’exception parmi la collection de 170 000 objets que compte la Monnaie de Paris. Vous découvrirez ici les secrets de fabrication de la monnaie. Mais ce n’est pas tout. Le musée a fait le choix d’exposer également des trésors retrouvés bien souvent par hasard. Ainsi, vous aurez la chance, en visitant ce musée, d’admirer des Louis d’or du XVIIIe siècle retrouvés dans un immeuble en démolition en 1938, mais aussi des pièces à l’effigie des empereurs romains du IIIe siècle.
L’art contemporain à l’honneur
Ce musée a également pour vocation de valoriser l’art contemporain en exposant, dans la salle Dupré, le travail d’artistes de renom tels que Daniel Buren connu notamment pour ses célèbres colonnes en marbre portant son nom. David Lachapelle, un photographe, Tadashi Kawamata, un plasticien ou encore Maurizio Cattelan, un sculpteur italien, tels sont certains des artistes mis à l’honneur au 11 Conti – Monnaie de Paris. Le travail de l’or et de l’argent, et plus particulièrement la fabrication de monnaies et d’objets d’art, vous fascine, venez visiter le 11 Conti – Monnaie de Paris.
Retour