Huit excellentes raisons d’acheter de l’or en 2018
Les raisons historiques d’acheter de l’or physique
2°) De tout temps, le monde a été traversé de tensions d’origines diverses. L’or physique a toujours constitué un refuge permettant de préserver son investissement tout en offrant le plus souvent une plus-value durable. Sa réputation de « valeur refuge » n’a ainsi rien d’usurpé en ayant fait ses preuves à de multiples occasions.
3°) Même si l’or n’est plus la référence absolue depuis les accords de Bretton Woods, aucune banque centrale n’a songé un seul instant à abandonner ses réserves d’or.
4°) L’or demeure historiquement une monnaie internationalement reconnue. Son caractère naturellement compact constitue un de ses nombreux avantages avec de plus la possibilité de le négocier, quel que soit le pays où vous vous trouviez.
L’or en 2018, rempart contre les événements actuels
6°) Les populations de la planète ont longtemps vécu sur la base d’un schéma se limitant à mettre face à face États-Unis et URSS. Ce mode de fonctionnement relativement simple, et simpliste, a laissé sa place à un autre organigramme où les aspects commerciaux sont venus se greffer à ceux militaires. Avec la montée en puissance des pays émergents, la répartition des forces se diversifie, ce qui met à mal la bipolarisation du passé. L’or se positionne logiquement en garant d’un avenir étant loin d’avoir terminé sa mutation.
7°) Après une succession historique de guerres qui se déroulaient sur le terrain des pays concernés, les conflits modernes ont tendance à se « délocaliser », ce qui rend plus complexe leur prévision ainsi que leurs résolutions. Les marchés boursiers font partie des victimes colatérales, une entreprise investissant dans un pays tiers s’exposant à des risques difficiles à prévoir. En diversifiant son portefeuille par l’achat d’or, vous limitez ces risques grâce à la stabilité de l’or et à sa valeur reconnue à l’échelle planétaire.
8°) Après les titres papier à la valeur souvent incertaine, les cryptomonnaies sont venues jouer de ces doutes en « flambant » sur une courte période. Leur chute prévisible a effacé la plus-value espérée pour beaucoup d’investisseurs. L’utilisation de termes communs à l’or n’a visiblement pas suffi à en récupérer sa solidité. En cours d’encadrement, le Bitcoin et autres monnaies virtuelles se trouvent à un virage dangereux de leur vie. Ces soucis n’existent pour l’or physique qui bénéficie d’une attractivité constante et traverse les coups de fièvre sans trembler.
Retour