Qu’il s’agisse d’acheter ou de vendre de l’or physique, tout investisseur souhaite anticiper le futur mouvement à la hausse ou à la baisse. S’il est impossible de dresser une liste exhaustive des facteurs d’influence, les éléments qui suivent devraient vous aider à mieux comprendre ce qui conditionne le prix de l’or.
Une tendance haussière ou baissière des actifs boursiers ne s’accompagne pas systématiquement d’une direction opposée du cours de l’or. Plusieurs analyses ont en effet démontré que depuis ces 45 dernières années, la corrélation entre or et bourse était nulle.
Depuis le début des années 70, les variations des taux d’intérêt de la FED ont un impact limité sur le cours de l’or. Ces dernières années, le prix de l’or et les taux d’intérêt ont même baissé ou augmenté parallèlement. Une des raisons est qu’une décision à venir de la FED est généralement sans surprise et donc anticipée, ce qui en dilue d’autant l’effet sur les marchés financiers.
Les évènements qui influencent le cours de l’or sont les suivants:
Depuis la création de l’Euro, une baisse ou une hausse du dollar se répercute davantage sur le cours de la monnaie européenne que sur l’or. Cette dissociation entre or et dollar est renforcée par la présence du marché de Londres et la montée progressive de celui de Shanghai. Il n’en reste pas moins que les variations du dollar sont aussi le reflet de la santé de l’économie américaine, ce qui influe de manière plus ou moins marquée sur le prix du métal jaune.
Qu’il s’agisse de biens ou de services, l’augmentation des prix est toujours associée à la croissance économique, ce qui entraîne mécaniquement une hausse de l’inflation. La faible croissance aux États-Unis et en Europe enregistrée ces dernières années s’est accompagnée d’une inflation moyenne limitée à 1 %. Cette situation a incité la FED à geler les taux d’intérêt, tout en déployant un maximum d’efforts pour limiter la hausse de l’or. Les signes de reprise économique poussent à présent la Réserve Fédérale américaine à légèrement relever les taux d’intérêt, ce qui relance le risque d’inflation. Côté Européen, la dévaluation artificielle de l’Euro a certes partiellement relancé l’économie. En France, la contrepartie ne s’est pas fait attendre avec un taux d’inflation qui devrait atteindre les 1 % en 2017. Cette hausse prévisible de l’inflation explique pour partie que nombreux sont les experts qui tablent sur une hausse notable des cours de l’or en 2018.
Un facteur souvent négligé conditionnant le cours de l’or est directement lié à l’offre et à la demande. Sur le premier semestre de l’année 2017, le Word Gold Council indique que la demande est en hausse de 11 % par rapport à 2016, année déjà en augmentation de 16 % sur celle précédente. En parallèle, l’offre n’a augmenté qu’à peine plus de 1%, ce qui ne peut que maintenir le cours de l’or à un niveau élevé.
Ce survol des facteurs influençant le cours de l’or offre au moins une certitude pour l’investisseur en or. En étant lié à des aspects très divers, le cours de l’or impose en effet une surveillance régulière. S’ajoute une connaissance minimale d’évènements qui peuvent être d’origine économique, mais aussi politique et sociale. En savoir plus sur le cours de l’or.
Chaque minute compte pour votre patrimoine face à un pouvoir d'achat en berne ; découvrez…
Dévoilez le futur de la monnaie numérique avec le stablecoin suisse, qui renoue avec le…
L'audace des jeunes entrepreneurs de 2024 se pare d'éclats dorés ; mais quelle est donc…
Alors que les certitudes économiques vacillent, découvrez comment les Français transforment le métal précieux en…
Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes, ils révèlent souvent des secrets fascinants. Le marché français de…
L'aube de l'incertitude a couvé un renouveau, celui de l'éclat éternel de l'or chez les…