Or et argent, votre smartphone ne peut exister sans eux
Associé à l’argent, l’or a constitué durant des siècles les bases d’un solide ordre monétaire bimétallique, ce avant que la suprématie du dollar soit imposée au monde entier. En s’ouvrant progressivement au grand public, les marchés boursiers ont à leur tour fait le maximum pour détourner vers eux le maximum d’investisseurs restés fidèles à l’or et à l’argent. Malgré ces attaques répétées, les deux métaux précieux ont conservé un réel attrait en raison de leur pérennité et de la sécurité de l’investissement.
Regain d’intérêt pour l’or à partir de 1971
D’une remarquable stabilité jusqu’en 1971, l’or se retrouve alors particulièrement courtisé par les investisseurs. La raison en est le premier choc pétrolier associé à l’abandon des accords de Bretton-Woods. La forte dévaluation du dollar qui suit incite les populations inquiètes à protéger leur patrimoine en achetant de l’or sous forme de lingots ou de pièces. Le deuxième choc pétrolier de 1979 a pour effet de propulser l’once d’or à 600 $ alors qu’elle en valait moins de 200 quatre ans plus tôt. Depuis cette date, le cours de l’or n’a pas cessé d’évoluer avec une nette accentuation entre 2010 et 2012 avec un pic à 43 510 €/kg le 18 août 2012. (voir le prix de l’or pour en savoir plus)
L’argent : plus discret, mais tout aussi pérenne
Longtemps associé à l’or dans le système monétaire, l’argent a toujours suivi de près les variations du métal jaune. Plus volatile et d’une valeur moindre que l’or, l’argent connaît également des variations plus marquées tant à la hausse qu’à la baisse. Investir dans l’argent permet par conséquent de réaliser des plus-values intéressantes. Il suffit pour cela de suivre régulièrement les cours de l’argent, et particulièrement celui « spot » donnant l’état de l’offre et de la demande en temps réel.
Les hautes technologies fortes consommatrices de métaux précieux
En 2016, le magazine américain Fortune a publié une étude contenant des informations sur les matériaux utilisés dans la fabrication des smartphones. Il en ressort qu’un mobile contient en moyenne 0,034 g d’or et 0,34 g d’argent. Cela peut sembler insignifiant, mais une fois multiplié par les 2,7 milliards de smartphones utilisés dans le monde, ce sont en moyenne 91 tonnes d’or et de 910 tonnes d’argent qui sont ainsi contenus par ces seuls appareils. L’argent s’est même vu offrir un débouché supplémentaire avec la fabrication des panneaux solaires. Ces différentes utilisations permettent à l’or et à l’argent de voir leurs valeurs se maintenir à des niveaux élevés comme le prouvent l’évolution des cours consultables sur le site Gold.fr
L’or et l’argent réactifs aux soubresauts de l’actualité
Mondialisation oblige, les économies nationales sont devenues hypersensibles aux agitations de tous ordres. Face à ces mouvements d’ampleur variable, l’or et l’argent demeurent parmi les rares investissements offrant une sécurité maximale. Faciles à négocier tant à l’achat qu’à la vente, les deux métaux précieux constituent un placement sûr permettant une disponibilité quasi immédiate en cas de besoin.
Un avenir propice à l’investissement en or et argent
Qu’il s’agisse de l’Europe, des États-Unis ou de l’Asie, les signes de reprise économique se multiplient. Revers de la médaille, l’inflation suit cette tendance en réduisant d’autant le pouvoir d’achat des consommateurs. Les marchés boursiers étant appelés à en subir les effets négatifs et l’assurance-vie n’offrant plus les rendements du passé, l’investissement dans l’or et l’argent revêt un intérêt supplémentaire. Voir également pourquoi l’or et l’argent sont historiquement associés.
Retour