L’or, l’investissement le plus rentable sur le long terme
Malgré les fluctuations constatées auprès du cours de métal jaune, cette matière première reste attractive grâce à sa progression moyenne si on la compare aux autres indicateurs. Pour pouvoir apprécier concrètement l’avantage que procure ce métal précieux, il suffit de prendre une échelle de mesure qui tient compte des dernières crises qui ont touché les valeurs de l’économie et des finances mondiales.
La progression des principales devises
Ainsi, sur une décennie, et sur la base d’un étalon dollar rendu fixe pour les besoins de l’observation, on obtient les valeurs suivantes :La monnaie unique européenne s’est dépréciée de 17 % Même si cette devise semble forte aujourd’hui, elle a en réalité connu une baisse par rapport au dollar de 2007.
- La Livre sterling s’est dépréciée de 35%. Cette variation négative s’explique en partie par le Brexit
- Le Yen japonais évolue de 5 %. Cet équilibre est principalement lié à la stratégie monétaire très conciliante de l’empire. Rappelons par ailleurs qu’une grande partie de la dette américaine est détenue par le Japon.
- Le Renminbi chinois progresse de 14%. La Chine est en train de connaître une grande ascension économique à tel point que certains analystes la voient déjà comme la première puissance économique de la prochaine décennie.
- Le Franc suisse réalise une variation positive de 21%. Cette devise a toujours été une valeur de référence. Il est intéressant de noter que ce pays n’a pas perdu au change en ne rejoignant pas l’union monétaire européenne.
La progression des principaux indicateurs boursiers
La plus importante évolution des indicateurs boursiers a été constatée auprès du Dow Jones et du S&P 500 qui ont évolué de plus de 70 % en l’espace d’une dizaine d’années. De son côté, le CAC 40 arrive difficilement à absorber les parvient 2/3 de la contre-performance de l’euro en limitant les dégâts à -6.77% en 10 ans.
Et l’or dans tout ça ?
Durant la même période, le métal jaune est arrivé à réaliser une progression de plus de 71 %, ce qui fait de lui le meilleur investissement en termes de rentabilité sur le long terme. Lorsqu’on observe son évolution en euros, ses excellentes performances sont encore plus affirmées puisque le métal jaune gagne 106% en 10 ans. Si on la calcule en dollars américains, la progression ne réalise qu’une variation positive de 20 % alors qu’en Yen japonais elle est de 26 % et en Yuan chinois de 38 %. La variation du cours de l’or sur toute une décennie atteint même les 46 % si on l’apprécie en francs suisses. La seule devise qui paie le prix de la politique anti-européenne du Royaume-Uni est la livre sterling. Le cours de l’or en cette devise suit une évolution négative de 22 %. Si on compare le rendement de tous ces moyens d’investissement, on se rend vite compte que le métal jaune est l’actif à privilégier aussi bien sur le court que sur le long terme. Opter pour l’or c’est décider de privilégier son pouvoir d’achat et de se préserver contre les bouleversements économiques et financiers qui secouent la planète. Voir également notre article sur comment bien préparer votre retraite en investissant dans l’or.
Retour