C’est sous cet angle que nous examinons 3 événements géopolitiques récents qui ont eu des conséquences différentes sur le cours de l’or.
Le 23 juin 2016, le referendum organisé au Royaume-Uni donne un résultat inattendu : le Brexit. Véritable surprise, les scénarii manquent et les spéculations courent : effondrement économique du Royaume-Uni, risque de sortie d’autres pays de l’UE et propagation du risque. Le lendemain, le cours de l’or en dollar progresse de plus de 4%. Plus intéressant, ce même jour, son cours en livres sterling progresse de plus de 13%, suite à un effondrement de la monnaie britannique. Le cours de l’or en euros, lui, gagne plus de 7% en raison d’une baisse de la monnaie Européenne face au billet vert, sur fond de crainte de dislocation du bloc. Plus d’un an plus tard, le risque de dislocation s’est atténué, les mouvements souverainistes n’obtenant pas de majorités aux élections françaises et hollandaises. Inversement, les craintes d’un Brexit chaotique pour l’économie britannique sont toujours prégnantes. La livre reste faible et les taux d’intérêts anglais très bas par rapport aux fondamentaux. Un an après, au 23 juin 2017, le cours de l’or en livre sterling est toujours en hausse de 15%, alors que le cours en euro affiche une progression de seulement 1%. L’acheteur britannique a donc trouvé dans l’or un bon refuge.
A la surprise générale, le 9 novembre 2016, Donald Trump est élu président des Etats-Unis. Dès les résultat connus tôt dans la nuit, l’or bondit pendant quelques heures de plus de 5%, avant d’effacer ses gains en fin de journée. L’effet de surprise passé, les analystes se sont concentrés sur le scenario probable, connu, celui de la mise en œuvre du programme du nouveau président (baisse d’impôts, dépenses d’infrastructure, etc). Beaucoup se sont focalisé sur le risque inflationniste d’un tel programme et ont négligé les possibilités d’amélioration de l’activité américaine. La perspective d’une économie plus florissante présageant en général d’une politique monétaire moins accommodante, les taux d’intérêts (réels et nominaux) ont fortement progressé, et le billet vert s’est renforcé. Ces deux facteurs sont traditionnellement défavorables à l’or. (lien sur papier or et taux réels). Dans le mois qui suit, le cours de l’or en dollar s’enfonce d’environ 10%, allant à l’encontre de la plupart des pronostics.
Dossier latent depuis des décennies (dont Le Monde fournit un résumé ici), les tensions sur le programme nucléaire Nord-Coréen prennent une dimension nouvelle le 4 juillet 2017 (jour de la fête nationale américaine) lorsque la Corée du Nord effectue son premier essai de missile intercontinental. A mesure que les commentaires inquiétants des deux leaders s’enchainent dans les jours et semaines qui suivent, le spectre d’un conflit nucléaire devient une menace sérieuse. Vrai changement de paradigme, la situation plonge le monde dans un inconnu aux ramifications planétaires, et aux conséquences économiques potentiellement désastreuses. Deux mois après ce tir, le cours de l’or en dollar progresse de plus de 10%. Il est à noter toutefois que, sauf nouveau franchissement de ligne rouge, le marché (y compris celui de l’or) pourrait s’habituer à cette situation de tension et réagir de moins en moins aux provocations, à mesure que l’effet « surprise » s’atténue.
En règle générale, l’impact d’un événement (géo)politique sur le cours de l’or est d’autant plus grand qu’il s’agit d’une surprise, qu’il n’existe pas de scénarios clairs, qu’il a des conséquences économiques potentiellement graves, et globales. Pour résumer nos 3 exemples :
Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes, ils révèlent souvent des secrets fascinants. Le marché français de…
L'aube de l'incertitude a couvé un renouveau, celui de l'éclat éternel de l'or chez les…
Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que…
L'or scintille à nouveau sur le marché, mais qui sont ceux qui luisent d’ambition pour…
L'or, éternel refuge ou simple relique ? Les dernières analyses dévoilent des prédictions audacieuses sur…
Le métal précieux qui a façonné des empires révèle ses stratégies d'accumulateurs aguerris. Découvrez comment…