La première méthode consiste à observer la pièce en or. Les bijoux de marque officielle sont dotés d’un poinçon qui indique le nombre de carats. Ce dernier varie entre 10, 14, 18, 22 et 24 carats. Selon la norme américaine, le véritable or est celui qui est supérieur ou égal à 10 carats. Cependant, le poinçon peut avoir subi l’usure du temps et disparu. Par ailleurs, il faut être vigilant car certaines pièces de contrefaçon peuvent également être marquées d’un poinçon semblable. Les détenteurs de bijoux en or doivent aussi observer les endroits qui sont en contact permanent avec la peau. Ces zones peuvent aider à distinguer le véritable or du faux. En effet, si ces endroits sont décolorés et qu’ils laissent apparaître une autre couche de métal c’est que le bijou est en plaqué or.
Un bijou en or massif est relativement mou. Le test de la morsure à pleine dents y laisserait des marques. Dans le cas contraire, la pièce n’est sans doute pas de l’or pur.
Afin de pouvoir réaliser cette vérification, il suffit de se munir d’un aimant relativement puissant. Ce dernier est trouvable en quincaillerie ou au niveau d’objets plus courants tels que les jouets d’enfants ou les loquets de sacs à main. Etant donné que l’or n’est pas un métal magnétique, le fait que le bijou soit attiré par l’aimant prouverait qu’il s’agit d’une contrefaçon.
Cette méthode consiste à faire glisser une plaque en céramique non émaillée au dessus du bijou en question. S’il laisse une marque noire, c’est qu’il s’agit d’une contrefaçon. L’or véritable laisserait suite à son passage une strie dorée. Il existe d’autres méthodes pour vérifier la pureté et l’authenticité de l’or contenu dans le bijou. Elles sont certes plus complexes et moins accessibles, mais mériteraient qu’on les passe en revue.
Nos experts pratiquent régulièrement cette technique utilisée par ailleurs par une grande partie des bijoutiers. Rapide et non destructive pour le bijou, elle consiste, en premier lieu, à tester les traces laissées par la pièce suite au passage d’une pierre de touche. La trace est ensuite testée avec différents acides.
Cette méthode a été simplifiée depuis la mise en vente d’un appareil spécialisé dit spectromètre qui permet de tester aussi bien l’or jaune, l’or blanc que le l’or vert et rouge. L’intervalle des tests peut varier de 9 à 24 carats. Le principe est de faire circuler un courant à travers la pièce. Le test ne dure que quelques secondes et offre la possibilité de connaître avec exactitude le titrage de métal jaune contenu dans le bijou testé. Notons que la législation française oblige les bijoutiers à apposer deux poinçons spécifiques pour les bijoux en or. La première marque est celle de l’artisan qui a conçu la pièce et doit être enregistrée à la douane. La seconde indique le titre de l’or utilisé. Vous avez des questions ? Vous avez besoin de conseils ? N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais. Voir également comment optimiser la vente de vos bijoux en or.
Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes, ils révèlent souvent des secrets fascinants. Le marché français de…
L'aube de l'incertitude a couvé un renouveau, celui de l'éclat éternel de l'or chez les…
Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que…
L'or scintille à nouveau sur le marché, mais qui sont ceux qui luisent d’ambition pour…
L'or, éternel refuge ou simple relique ? Les dernières analyses dévoilent des prédictions audacieuses sur…
Le métal précieux qui a façonné des empires révèle ses stratégies d'accumulateurs aguerris. Découvrez comment…