Quelques conseils afin d’optimiser vos investissements en Or
Certains acheteurs d’or ont souvent tendance à négliger la qualité des pièces et des lingots d’or qu’ils achètent et ce, jusqu’à ce qu’ils soient amenés à les revendre. Dans le cas où la vérification de la qualité de cet investissement a été négligée, les acheteurs se trouvent dans la plupart du temps face à une mauvaise surprise et seront incapables de les revendre et de tirer ainsi profit de leur investissement initial. Etant donné que les experts en achat et vente de pièces d’or vont être intransigeants à propos de la qualité des pièces d’or proposées à la vente, il est indispensable de procéder à la validation de la qualité de l’investissement. En effet, ne cédez pas à la précipitation en pensant qu’en achetant n’importe quelle pièce en or, le retour sur investissement serait conséquent.
Quelques conseils pratiques pour vos achats d’or :
Afin d’optimiser son investissement en métal jaune, nous vous conseillons :
- D’éviter les achats de pièces en or auprès des particuliers et plus précisément depuis les sites de vente aux enchères tels que eBay qui n’offrent pas la possibilité d’évaluer la pièce d’or physiquement et encore moins de les peser.
- Méfiez-vous des pièces en or un peu trop brillantes et dont les détails sont estompés. Généralement, ce sont des pièces qui ont subi un traitement avec des produits abrasifs dans le but de camoufler les défauts. La pesée est l’une des solutions possibles pour éviter ce genre d’arnaque. A titre d’exemple, un napoléon de qualité standard pèsera entre 6,44 et 6,46 grammes. Dans le cas où la pièce pèse moins, nous vous conseillons de ne pas l’acheter.
En savoir plus sur l’achat d’or.
Quelques pièces rares de collection qui ont la cote
- Louis d’or ou Napoléon: pièces frappées pendant la 3e République entre 1898 et 1914 (Louis d’or frappé en 1900 pour l’exposition Universelle de Paris)
- 20 Francs Suisse Vreneli frappée en 1926 dans les ateliers de Berne (cette pièce présente une prime positive d’environ 10%)
- Pièce de 5 $ en or Half Eagle frappée en 1822 (dont seuls 3 exemplaires restent dans le monde. La dernière pièce ayant été vendue à 6 millions de $).
Lorsque la pièce d’or est vraiment rare, il est évident que l’exigence des acheteurs en termes de qualité est moindre et la marge de négotiation du prix beaucoup moins importante. En effet, ces articles sont très peu sensibles aux facteurs externes tels que les crises et la fluctuation du cours de l’or. Ce genre de pièces se trouve seulement impacté par l’achat et la vente des articles appartenant à la même catégorie. De plus, les pièces en or très rares ne font pas partie, fiscalement, de la catégorie « or d’investissement ». Vous trouverez ici un petit rappel des faits en ce qui concerne les pièces boursables et la question de la prime sur vos pièces d’or. Voir également notre article sur comment et pourquoi protéger ses pièces d’or.
Retour