Cours de l’once : les raisons d’une progression
le 13 juin 2017 par Comptoir National de l'Or
Depuis le début de l’année 2017, le cours de métal jaune est en train de connaître une progression globale, malgré les stagnations connues en cours de route. Soutenue par le climat géopolitique incertain, l’once représente plus que jamais une valeur de diversification en plus d’être la valeur refuge par excellence. A cet effet, le cours de l’or a dépassé celui du S&P500 et ce, depuis le début de l’année en affichant une variation positive de 10,58 % contre une mesure à 8 % pour l’indicateur boursier.
Trois raisons principales de la progression du cours du métal jaune d’après les analystes financier.
- La première est l’incapacité du gouvernement des Etats-Unis à mettre en place les réformes promises par Donald Trump lors de sa campagne électorale. Les changements concernaient principalement la révision de la politique fiscale vers la baisse, l’exécution d’un plan d’investissement d’une valeur de 1.000 milliards de dollars, l’inflation et le marché de l’emploi. Plus de cent jours après l’investiture de Trump, son gouvernement a été incapable d’abaisser les impôts des ménages et n’a pas réussi à démarrer le plan d’investissement. Ainsi, la déception ressentie par les opérateurs peut booster le cours de l’or d’autant plus que les inquiétudes ne font qu’augmenter à cause de l’affaire qui relie le président américain au FBI.
- La deuxième raison est la multiple hausse des principaux taux directeurs effectuée par la Réserve fédérale américaine. Cette dernière compte en effectuer 3 au lieu de 4 et a déjà entamé le plan de réajustement dans le but d’anticiper les conséquences du ralentissement de l’économie américaine constaté durant le deuxième trimestre 2017. Ce dernier a eu pour effet d’inciter les investisseurs à diversifier leurs actifs et à se tourner encore plus vers l’or.
- La dernière explication n’est autre que le ralentissement de l’économie chinoise causée par la dégradation de la note de la Chine par l’agence Moody’s. Cet organisme avait remis en cause la durée de la croissance du pays ainsi que le montant de sa dette extérieure. En effet, afin de soutenir une demande de plus en plus importante, la Chine a été obligée de s’endetter à tel point que sa dépendance financière s’élève actuellement à 250 % du PIB. Une situation qui nourrit la prudence des investisseurs et impacte positivement le cours de l’once d’or.