Once d’or : des perspectives optimistes malgré l’état stationnaire actuel
Depuis la semaine dernière, le cours de l’or a commencé à être sous pression à cause du retour de l’appétit pour le risque.
Une tendance stationnaire et un regain de confiance exprimé par les opérateurs, expliqués par deux facteurs principaux
- Les taux à 10 ans américains ont réalisé une progression de 0,10 % en l’espace d’une semaine. D’une mesure de 2,20 %, ces indicateurs ont atteint les 2,30 %.
- Le Nasdaq a réalisé une très bonne performance en dépassant la barre symbolique des 6000 points, pour la première fois. Le Dax aussi a réussi à atteindre son plus haut niveau historique à 12.494 points. Le CAC 40 a quant à lui retrouvé ses performances élevées de 2008 avec une mesure à 5.393 points.
Outre le fait d’expliquer la tendance attentiste du cours de l’or, ces deux facteurs démontrent à quel point le marché a besoin de rendement. Etant donné que l’or est considéré comme la valeur refuge par excellence, son rendement ne peut être apprécié qu’en cas d’inquiétudes et de risque sur le marché. Les experts financiers restent néanmoins optimistes et prévoient une cassure de la moyenne mobile à 50 jours qui enclenchera la tendance haussière du cours de l’once. De plus, l’élection de Marine Le Pen ou le refus de la réforme fiscale proposée par Donald Trump constituent une source d’inquiétude et pourraient avoir un impact haussier sur le métal jaune qui pourrait retrouver son plus haut niveau annuel.
Retour