Situation de l’or : réalisations et perspectives
Le cours de l’or étant principalement affecté par l’intérêt plus ou moins grand que lui portent les investisseurs, il serait intéressant de mettre en évidence la nécessité de suivre la variation du prix de métal jaune.
L’or : valeur refuge par excellence
Le cours de l’or est aussi l’indicateur qui intéresse le plus les opérateurs, après celui de la devise. Il peut progresser ou diminuer selon la situation économique et géopolitique mondiale. Par ailleurs, le métal jaune constitue le meilleur moyen pour investir en toute sécurité et pour se prémunir contre tout risque de perte. En dépit des variations que peut subir le prix de l’or, les investisseurs peuvent être rassurés car ils ont la possibilité de vendre leur bien rapidement en cas de besoin de liquidité tout en réalisant, à tous les coups, une plus-value. De ce fait, le fait d’avoir une idée précise sur l’évolution du cours de l’or serait très avantageux pour les personnes désireuses de s’initier à la bourse, d’investir ou tout simplement d’acheter ou de vendre des biens en métal jaune. Rappelons que depuis le début de l’année, la progression des prix de l’or a été vraiment prometteuse. Ainsi, les prix des lingots ont enregistré une hausse de plus de 6 % en l’espace de 3 mois. Les cours relatifs aux pièces d’or ont bénéficié, quant à eux, d’une variation positive estimée à 7 % pour le Napoléon et le Souverain et d’une progression de 5 % pour les pièces de 5 et de 10 dollars. Autant dire que tout le marché dédié au métal jaune est devenu extrêmement attractif pour les investisseurs grâce aux envolées constatées. D’un autre côté, le Conseil Mondial de l’Or a publié en début d’année un rapport dont l’objectif est de présenter les perspectives de l’or pour l’exercice 2017. Selon cet organisme, le métal précieux a de beaux jours devant lui pour les raisons suivantes :
- L’augmentation des risques politiques et géopolitiques : les craintes quant à la politique de Donald Trump, la sortie de la Grande-Bretagne de la zone euro, …
- La dévalorisation des devises
- Le retour de l’inflation
- La baisse prévue au niveau des marchés des actions et des obligations
En savoir plus sur l’achat d’or.
Retour