Or : comment optimiser son investissement ?
Valeur refuge par excellence, le métal jaune est aussi qualifié de monnaie ultime. C’est un actif tangible au rendement quasi nul et dont la valeur intrinsèque reste invariable. En marge de ces caractéristiques, fort appréciables, on note que le prix de l’once d’or fluctue tout le temps. Ces variations peuvent être causées par des facteurs externes tels que l’inflation ou le risque, ou alors influencées par certains éléments. Selon les analystes financiers, le cours de l’or peut être affecté par quatre éléments :
- Les banques de lingots qui ont la pouvoir d’influencer le cours de l’once via le COMEX qui est une Bourse papier où les livraisons d’or tangibles sont extrêmement rares
- Les traders qui, dans le but de réaliser un peu de profit, anticipent aussi bien les hausses que les baisses du cours de l’or
- Les hedge funds qui répondent à certaines requêtes elles-mêmes influencées par les banques de lingots. Ainsi, les tweets tout comme les titres des journaux en ligne sont lus par les algorithmes qui identifient les termes clés dès leur publication. De ce fait, ces programmes achètent ou vendent de l’or en fonction de la configuration dont ils disposent.
- Le régulateur américain CFTC qui est capable d’influer sur les exigences de marge. Il s’agit des fonds propres dont les ménages doivent disposer afin d’empêcher que la transaction ne soit empêchée par un appel de marge. En résumé, c’est ce qui incite les traders à vendre, à acheter ou à s’abstenir.
Ainsi, une hausse au niveau du cours de l’or est synonyme d’un manque de confiance par rapport aux devises papier.
Une situation qui inciterait les opérateurs à investir encore plus dans le métal jaune.
De ce fait, afin d’anticiper le cours de l’or, les opérateurs sont amenés à se poser les questions suivantes :
- Que feraient les banques de lingots et en quoi cela impacterait le cours de l’or ?
- Dans quelle direction vont-elles influencer le cours ?
- Pour combien de temps ?
En plus de ces interrogations, les investisseurs doivent garder un œil sur certains indicateurs tels que le degré de déséquilibre du rapport COT, la date d’expiration des options, la date de la prochaine allocution de la présidente de la Réserve fédérale américaine ou encore la valeur de la moyenne mobile à 200 jours. En savoir plus sur l’achat d’or. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous avez besoin de conseils.
Retour