Petit rappel: Pourquoi l’or est-il une valeur sûre?
Qu’elle soit à la hausse ou à la baisse, la valeur de l’or bénéficie de plusieurs avantages dont pourrait tirer profit les investisseurs. Outre sa valeur refuge, la détention de l’or n’est pas limitée dans le temps. De plus, le métal jaune peut être liquidé très facilement à partir de produits financiers. Utilisé depuis plusieurs siècles sous forme de bijoux, de placements ou plus anciennement sous forme de monnaie, l’or vient rassurer les épargnants inquiets, toujours à l’affût de sécurité matérielle. De plus, investir dans l’or est un excellent moyen pour spéculer sur les conséquences de certains évènements politiques, financiers ou économiques. Ainsi, les investisseurs les plus téméraires investissent en cas d’inflation, de guerres ou de détérioration de la valeur des monnaies. Ceci dit, et afin de sécuriser au maximum ce genre de placements, certaines mesures doivent être prises en considération.
Comment investir dans l’or ?
Le premier conseil serait de s’adresser aux institutions sérieuses et reconnues qui vous proposeront des pièces de monnaie, lingots, lingotins ou de l’or d’investissement. Autre recommandation ; acheter des pièces d’or d’investissement exonérées de TVA telles que le napoléon, les pièces de 20 francs or, le souverain britannique, le 20 francs Suisse ou le Krugerrand d’Afrique du sud. Il s’agit de pièces d’une pureté égale ou supérieure à 900 millièmes qui ont été frappées après 1800. Les spécialistes recommandent par ailleurs l’achat de pièces d’or sous sachet scellé afin d’éviter d’éventuelles rayures qui entraîneraient une décote.
Quels conseils pour le faire en toute sécurité ?
De plus, ce genre d’achat représente une garantie pour la traçabilité. Il est conseillé de n’ouvrir le sachet que le jour de la revente, au moment où les pièces seront examinées par un expert. Afin d’éviter tout risque de vol, de perte, ou de dégradation des pièces, il est conseillé de conserver les pièces dans un coffre à la banque. Moyennant une somme qui varie entre 80 et 130 euros, les détenteurs de pièces d’or pourront bénéficier d’un coffre de 30 décimètres cubes. Pour toute autre information complémentaire, n’hésitez pas à prendre contact avec le Comptoir National de l’or.
Vous cherchez un comptoir près de chez vous.
Retour