40 ans, l’âge de raison
C’était il y a 40 ans. 1976. Alors qu’une terrible sécheresse frappe les campagnes et les coeurs, ouvre le premier comptoir de l’or en Alsace, à Strasbourg, au 10 place du Temple neuf. Aujourd’hui. 2016. Alors qu’une terrible crise de confiance frappe les marchés et les esprits, le Comptoir National de l’Or, c’est 400 000 visiteurs par mois sur gold.fr, une soixantaine d’agences en France, une agence en Allemagne et une demi-douzaine de projets d’ouverture en cours. Mais alors, comment est-on passé d’une entreprise régionale à un acteur international, leader sur son marché domestique, et qui bouscule les codes établis d’un marché multimillénaire ? Si les premières décennies ont permis l’acquisition d’un véritable savoir-faire ainsi que d’établir une notoriété certaine, c’est plus récemment que les évolutions les plus fortes ont eu lieu. Fort de son expérience réussie ces 10 dernières années sur Internet, Le Comptoir National de l’Or a engagé un développement original, mêlant son savoir faire historique d’activité traditionnelle de négoce de métaux précieux, son savoir faire Web en y associant l’énergie et la détermination d’un réseau de professionnels indépendants. Cet alliage d’un savoir-faire traditionnel, d’innovation marketing et l’invention d’un business modèle originale est la recette qui nous permet aujourd’hui d’allier performance, rigueur et flexibilité dans un environnement de plus en plus incertain, économiquement et financièrement. L’inquiétude générée par les incertitudes financières rend l’Or attractif pour de nombreux investisseurs souhaitant protéger leur patrimoine. D’autre part, la crise économique pousse certains détenteurs d’or à venir céder leurs biens sous forme de vieil or. La « ruée vers l’Or » des années 2010 à 2013 avait attiré un certain nombre de concurrents dont la plupart ont depuis abandonné le marché, le volume de transactions d’achat vente ayant chuté avec le cours de l’Or (40% de baisse de marché). Cette période de forte turbulence est derrière nous, avec un cours de l’or aujourd’hui revenu à des niveaux en phase avec les fondamentaux historiques et, force est de constater que seul le Comptoir National de l’Or a survécu à cette tempête, grâce à l’agilité de sa structure, et à la qualité des services rendus à une clientèle exigeante. La résilience démontrée par notre société fait la preuve de la pertinence du choix de développement fait au début des années 2010 par Laurent Schwartz. Le Comptoir National de l’Or, est donc le seul réseau de notre secteur qui a su montrer sa capacité à tirer profit des années de vaches grasses et à survivre aux années de vaches maigres. Dans ce contexte, il nous semble aujourd’hui crucial de renforcer la position de leader du Comptoir National de l’Or sur son marché historique en augmentant ses parts de marché, coupant l’herbe sous le pied à l’opportunisme d’éventuels nouveaux entrants. Cette croissance pour les années à venir, si elle dépend certainement des évolutions macro-économiques, repose principalement sur deux axes :
- Accompagner les partenaires existant pour ouvrir de nouveaux comptoirs et recruter de nouveaux partenaires, en France et à l’étranger
- Continuer à faire évoluer notre savoir-faire en innovant pour améliorer la performance de nos agences
Retour