Désormais hors de la charnière allant de 1 250 à 1 255 dollars, l’once se retrouve autour des 1 270 dollars, et les experts estiment qu’elle est actuellement en quête d’un plancher solide pour soutenir ce rebond haussier.
Le prix de l’once d’or avait atteint les 1 340 dollars, il y a moins d’un mois (le 26 septembre dernier), enregistrant ainsi un pic annuel, avant de subir la pression baissière de “l’affermissement des anticipations d’un nouveau relèvement des taux directeurs de la part de la FED américaine lors de la dernière réunion de l’année, le 14 décembre ». En dépit d’un scepticisme grandissant à ce sujet, la probabilité de l’annonce d’un nouveau tour de vis monétaire de la FED (d’après l’indicateur FedWatch du CME) s’élève aujourd’hui à 69,5%.
Sur le plan technique, l’once vient de reconquérir un important seuil technique, et les analystes de matières premières de Commerzbank soulignent que cet exploit a engendré “les vagues de rachat de positions et le point haut de deux semaines et demies atteint ce matin, à 1.273 dollars” (sur les marchés au comptant). Côté actualité, la banque centrale européenne a décidé, cette semaine, de laisser ses taux directeurs inchangés, insistant que “ses rachats d’actifs pour 80 milliards d’euros par mois dureront au moins jusqu’en mars 2017, et au-delà si nécessaires“.
L’or ouvre cette séance du vendredi 21 octobre 2016 avec un cours stabilisé de 1,264.85 dollars l’once.
Alors que les marchés financiers restent nerveux et que les investisseurs scrutent le moindre signal…
Alors que les prix de gros du gaz naturel ont nettement reculé sur les marchés…
Une découverte archéologique récente en Allemagne suscite l’intérêt de la communauté scientifique. En Saxe, à…
Chaque fin d’année, la même question revient chez des millions de Français. Et en 2025,…
À l’approche de 2026, les débats budgétaires se multiplient, mais une inquiétude diffuse s’installe chez…
La hausse de la CSG à 10,6 %, votée à l’Assemblée nationale puis débattue dans…