L’or en 2016 : Performance et perspectives
L’année 2016 sera la première, depuis 5 ans, à afficher une performance globale haussière pour le métal jaune. En hausse de 20%, au décompte du mois d’octobre, l’once avait accumulé le plus gros de ses gains lors du premier semestre de l’année. La récente vague de correction n’annule pas ces gains mais soulève quelques points d’interrogation quant à l’avenir à court terme du marché.
Tour d’horizon du marché de l’or.
Un facteur central explique la hausse de l’or, depuis le début de l’année ; sa valeur refuge. Les valeurs boursières inspirent méfiance et scepticisme, au sein des marchés, dans un climat économique et financier dominé par les crises régionales et internationales et les scandales banquiers.
Par ailleurs, la valeur refuge de l’or a également été boostée par les incertitudes générées par les annonces de la réserve fédérale américaine et de la banque centrale européenne. Le métal jaune a en effet, traditionnellement, tendance à rebondir sur l’instabilité de la conjoncture économique, surtout lorsqu’elle est directement reliée à la FED et/ou la BCE.
L’inverse se vérifie aussi, et c’était le cas notamment tout au long du mois d’octobre. Le billet vert s’est en effet retrouvé à son taux le plus élevé depuis 1985, face à la monnaie britannique, et avec la relation inversée entre le dollar et l’or, il était naturel que le métal jaune enregistre une baisse (passant sous le palier des 1 300 dollars l’once).
A quoi faut-il s’attendre à présent ? Avec la hausse prévue des taux directeurs de la FED, d’ici le mois de décembre, les marchés boursiers sont également attendus à la hausse, durant cette même période. Les experts estiment toutefois que cette phase devrait fortement bénéficier aux investisseurs acheteurs du marché, et qu’elle sera suivie de près, dès le début de l’année prochaine, par un retour de la hausse, soutenu par la tendance de fond qui perdure depuis le deuxième semestre 2015.
Retour