Le métal jaune peut-il être influencé ?
Concrètement, l’or est relié à tant de facteurs variés et indépendants les uns des autres, qu’il en devient lui-même quasiment indépendant.
Toutefois, en théorie, certains facteurs ont un impact, parfois indirect, mais indéniablement important sur l’évolution du marché de l’or. La monnaie américaine fait partie de ces éléments qui influencent directement le métal jaune, à l’image de la plupart des matières premières d’ailleurs (étant indexées sur le billet vert).
On citera également les taux d’intérêt (qui décident généralement de l’attrait de certains placements boursiers ou banquiers) qui ont un impact direct et presqu’immédiat sur l’équilibre de l’offre et la demande, sur le marché de l’or. Et on ne peut, enfin, ignorer l’influence de la situation politique et géopolitique mondiale qui est souvent décisive dans l’attrait de l’or en tant que valeur refuge (exemple ; le raid récemment effectué par l’Arabie Saoudite sur le Yémen).
Par ailleurs, et dans la mesure où les principales crises diplomatiques mondiales sont liées à l’énergie, il est souvent possible de lier l’évolution de l’or à celle du pétrole. Mais, au-delà de cette liste réduite, c’est surtout Charles de Gaulle qui a bien résumé le rôle du métal jaune dans le système économique et financier mondial, le définissant comme une « …base monétaire indiscutable et qui ne porte la marque d’aucun pays en particulier. Quelle base ? En vérité, on ne voit pas qu’à cet égard il puisse y avoir de critère, d’étalon, autres que l’or ». De Gaulle a d’ailleurs rappelé, dans le cadre de ce même discours, que l’or « ne change pas de nature, se met, indifféremment, en barres, en lingots ou en pièces, n’a pas de nationalité, et est tenu, éternellement et universellement, comme la valeur inaltérable et fiduciaire par excellence. »
Retour