L’once toujours en équilibre, avant les résultats trimestriels
La semaine dernière s’était clôturée sur une stabilisation générale et plus ou moins précaire, au sein des marchés d’investissement. Wall Street et ses filiales avaient fini sans grande tendance, le Nasdaq et le “S&P” réussissant à peine à maintenir l’équilibre avec +0,02%– au terme d’une séance pourtant marquée par un rebond relatif (+0,7% à +0,8%).
Seul le marché de l’or arrive à afficher une stabilité qui semble être à toute épreuve, depuis le début de la semaine dernière, maintenant son cours au-dessus d’un imperturbable 1 255 dollars.
De son côté, la saison des résultats peine encore à prendre un réel élan; vendredi dernier avait été marqué par trois grandes publications de quelques géants banquiers américains (Wells Fargo, JP-Morgan, Citigroup). L’effet de ces résultats, initialement bien accueillis par les marchés, est rapidement retombé et la tendance a viré au rouge, “sans que les écarts prennent de l’ampleur », selon les traders. Cette semaine devrait toutefois changer la donne, puisqu’elle sera particulièrement riche en publications de résultats, “avec 24% des sociétés cotées sur le S&P 500 devant dévoiler leurs comptes trimestriels ».
Sur le plan statistique, les opérateurs guetteront aujourd’hui même la publication de l’indice Empire State de la FED de New York, ainsi que les dernières statistiques de la production industrielle américaines. Côté européen, on prendra connaissance des prix à la consommation de la zone euro.
En attendant, l’or ouvre cette séance du lundi 17 octobre 2016 avec un cours au beau fixe de 1 256,50 dollars l’once.
Retour