L’once imperturbable, en dépit de l’attentisme des ‘minutes’ FOMC
L’attentisme entourant cette publication avait pourtant réussi à secouer relativement la torpeur des marchés, et la morosité qui avait particulièrement régné sur la rive américaine de l’Atlantique.
L’or demeure pourtant solidement arrimé au-dessus du palier psychologique des 1 255 dollars l’once. Et c’est surtout en monnaie unique que le métal jaune marque sa meilleure performance de la semaine. Une remontée inattendue que les observateurs expliquent par la forte dépréciation de l’euro, face au billet vert.
Ce facteur arrive aujourd’hui à contrebalancer la pression imposée, depuis le début du mois d’octobre, par les taux d’intérêt et le rendement de l’obligation d’Etat fédérale américaine à dix ans. Du coup, l’attentisme des marchés d’investissement s’étend également au marché de l’or, concernant le contenu du compte-rendu de la dernière réunion du comité de direction de politique monétaire FED (tenue en septembre).
Sur le plan statistique, c’est toujours le calme plat. Seule une déclaration (très ‘colombe’) de William Dudley, président de la FED de New York, est venue, hier, distraire légèrement l’attention des opérateurs. Dudley a en effet conseillé “d’agir très progressivement pour normaliser la politique monétaire car l’inflation reste un peu en-deçà des objectifs, plutôt qu’au-dessus ». Un scénario qui serait favorable à une évolution haussière de l’or.
En attendant, l’or ouvre la séance de ce jeudi 13 octobre 2016 avec un cours stabilisé de 1,256.35 dollars l’once.
Retour