Or : L’once prise entre deux paliers techniques
Selon bon nombre d’observateurs, l’évolution du prix de l’once ne serait pas liée à l’actualité économico-politique internationale ou à des nouvelles fondamentales, telles qu’une potentielle hausse des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine, ou un coup de vis donné à la politique monétaire de la Banque centrale européenne.
Car, bien que ce type de facteur demeure capable de peser sur le prix de l’once, le véritable catalyseur résiderait au sein du marché aurifère même. Les experts estiment en effet que l’or entame une course (haussière ou baissière) au-delà de certains paliers techniques décisifs.
C’était, par exemple, le cas en juillet dernier, lorsque le métal jaune a brisé le plafond technique des 1 350 dollars, et s’est retrouvé dans un rallye qui l’a mené vers les 1 380 dollars. Un plus haut de quatre années, pour rappel.
Ce mois-ci, le prix de l’once a entamé son mouvement de baisse, à partir du moment où il a brisé un support important à 1 300 dollars. Les économistes rappellent d’ailleurs à ce sujet que « à chaque fois que l’indicateur RSI neuf jours tombe en-dessous de 20 (conditions d’extrême survente), l’or a présenté une opportunité pour les investisseurs de passer à l’achat ». Une opportunité qu’il faudrait saisir au plus vite, dans la mesure où l’or recommence déjà à viser des paliers haussiers.
D‘ailleurs, selon les observateurs, à court terme, l’or se maintient clairement dans une tendance haussière depuis le dernier trimestre 2015, et « le grand canal baissier depuis 2011 a été clairement cassé à la hausse cette année ».
Retour