Fin de semaine tendue pour les marchés
C’est avec un sentiment de soulagement généralisé que les marchés d’investissement voient cette semaine boursière et économique arriver à son terme. Largement dominée par l’incertitude et les tensions attentistes, la semaine aura imposé à la plupart des places boursières une considérable pression baissière, et le marché de l’or n’aura pas fait exception.
Côté européen cette tension avait été renforcée par plusieurs facteurs conjoncturels dont notamment les rumeurs grandissantes concernant un prochain durcissement de la stratégie monétaire de la banque centrale européenne. L’information officieuse avait initialement émergé mardi, diffusée par Bloomberg. L’agence a en effet annoncé que “la BCE réfléchirait à réduire son QE mené actuellement au rythme de 80 milliards d’euros par mois ».
Certes, la rumeur rese à confirmer, mais la perspective seule d’un tel scénario jette une ombre sur des marchés européens déjà stagnants, d’autant plus que la deadline prévisionnelle du QE de la zone euro approche à grands pas (mars 2017). Dans l’absolu, il est prévu que les répercussions de cette décision (si elle venait à être concrétisée) s’étendent bien au delà des frontières européennes, raison pour laquelle la plupart des marchés internationaux ont connu une fin de semaine particulièrement morose.
Les observateurs rappellent toutefois que l’or devrait profiter de la saison asiatique des fêtes religieuses et traditionnelles à venir. Pour l’heure, l’or ouvre la séance de ce vendredi 7 octobre 2016 avec un cours de 1,255.25 dollars l’once.
Retour