Mais c’est surtout l’année 2016 qui marque le coup, avec un volume record de production aurifère atteignant les 40 tonnes. Rappelons qu’il y a 16 ans, les exportations d’or de ce pays ne dépassaient pas une tonne. A mi-chemin (2008), la production du Burkina Faso était déjà en plein rebond, à 5 600 kilos, et l’année dernière, les exportations atteignaient les 36,5 tonnes, soient des bénéfices de l’ordre de 256 millions d’euros. La production d’or du pays a même dépassé celle de son produit exportable phare –le coton- depuis 2009.
Cette dynamisation fulgurante de l’activité minière aurifère, depuis 16 ans, s’appuie essentiellement sur les efforts du gouvernement qui a introduit, durant cette période, plusieurs réformes à son code minier. La mesure a rapidement attiré les capitaux étrangers, et des investissements massifs ont été injectés dans ce secteur (environ 1,8 milliard d’euros, depuis 2000, sans compter les plus de 10 000 postes créés, dans la foulée).
Notons qu’aujourd’hui, 9 mines d’or sont actives, et 5 autres entreront en phase d’exploitation d’ici le mois de décembre 2016
L’argent vient de franchir un seuil historique que peu d’investisseurs imaginaient atteindre aussi rapidement. En…
2025 restera comme une année hors normes pour l’or. Alors que le métal jaune a…
C’est une décision passée presque inaperçue du grand public, mais qui pourrait avoir des conséquences…
Le rejet par le Sénat du budget de la Sécurité sociale pour 2026 marque un…
Le budget 2026 n’est pas un budget technique réservé aux experts de Bercy. Il s’inscrit…
La France aborde l’année 2026 dans un climat budgétaire tendu comme rarement. Déficits persistants, dette…