L’once tente de stabiliser, sur fond d’engouement pour le risque
Le premier débat présidentiel, suivi de près, lundi soir, par plus de 100 millions de téléspectateurs, battant ainsi un record historique de taux d’audience. Le “débat du siècle“, comme aime désormais à l’appeler la presse américaine, a été couronnée par une victoire officieuse de Hillary Clinton contre son opposant Donald Trump (selon les sondages post-débat). Une issue qui a clairement soulagé les investisseurs et ravivé le goût du risque au sein des marchés boursiers.
Pour l’heure, et en dépit d’une reprise visible des actions boursières (actifs risqués par excellence), les indices boursiers, eux demeurent inexplicablement en berne. Toutefois, dans l’ensemble, les marchés d’investissement sont dominés, depuis le débat présidentiel US, par un regain du goût du risque qui relèguent les valeurs dites “refuge” au second plan.
Parallèlement, les taux longs américains peinent, selon les observateurs, à repartir de l’avant, puisque, “d’environ 1,73% le 13 septembre, le rendement de l’obligation d’Etat fédéral est revenu (la veille) à 1,57% ». Cette réduction de l’écart de la rémunération des produits de taux avec celui du métal jaune (dont le rendement est nul) a traditionnellement tendance à accroître l’attrait de l’or aux yeux des investisseurs.
Dans ce contexte très mitigé et encore incertain, l’or réussit à maintenir l’équilibre et ouvre la séance de ce jeudi 29 septembre 2016 avec un cours de 1,323.75 dollars l’once.
Retour