Début de semaine voilé d’incertitudes
A quelques semaines des élections présidentielles américaines, le spectre des incertitudes plane, plus que jamais, sur l’ensemble des marchés d’investissement. Avec la possibilité d’un vote en faveur de Donald Trump, la planète économique retient déjà son souffle, dans l’attente de ce qui s’annonce déjà comme LE tournant politico-économique planétaire de la décennie.
Pour l’heure, Wall Street et ses compatriotes croulent sous la pression d’un cumul d’incertitudes que la récente réunion du FOMC (mercredi dernier) n’a fait que renforcer. C’est donc sur un mouvement de repli que débute cette nouvelle semaine boursière, alors que les regards se tournent vers la chaîne NBC qui diffusera le premier des trois grands débats présidentiels opposant Hillary Clinton à Donald Trump (d’ici le vote qui aura lieu le 8 novembre).
Chez Saxo Banque, les analystes estiment que le climat d’incertitude est largement justifié, dans la mesure où, “longtemps à l’avantage de Clinton, les sondages sont de plus en plus serrés, ce qui donne encore plus de poids au premier des trois débats qui opposeront les deux candidats ».
Chez Credit Suisse, c’est plutôt l’appréhension qui règne, les experts du bureau d’études soulignant qu’une “remontée de Trump dans les sondages, voire une victoire du candidat républicain en novembre, entraînerait un regain de volatilité ».
Dans ce climat de méfiance, l’or maintient le cap et réussit même à amasser quelques gains, ouvrant la séance de ce mardi 27 septembre 2016 avec un cours haussier de 1,343.95 dollars l’once.
Retour