Reprise de l’once, sur fond de pessimisme FED
Certes, le spectre d’un nouveau tour de vis monétaire, d’ici la fin de l’année 2016, plane toujours, selon les propos de Yellen.
Mais, pour l’heure, la présidente de la réserve fédérale américaine et son comité de direction monétaire estiment que l’économie américaine n’est pas encore assez solide pour supporter un nouveau relèvement des taux d’intérêt directeurs. Conformément aux consensus prévisionnels des experts, le FOMC a donc décidé (au terme de sa réunion traditionnelle de deux journées consécutives) de maintenir les taux d’intérêt directeurs de la FED inchangés, “dans un contexte de croissance molle et d’inflation modeste aux Etats-Unis ».
C’est la présidente de l’institution elle-même, Janet Yellen, qui en a fait l’annonce, lors de la conférence de presse officielle qui a suivi la fin de la réunion, hier, mercredi. En dépit du ton relativement ‘faucon’ (notamment concernant la certitude du tour de vis monétaire, dans les mois à venir), le discours de Yellen est demeuré plus ‘colombe’ qu’il ne l’a été durant les quelques dernières semaines. Les propos de la présidente de la FED traduisaient notamment un certain pessimisme concernant la croissance de l’économie US en 2016.
Par ailleurs, les observateurs rapportent que le FOMC a clairement pris en considération “le ralentissement de l’économie mondiale, qui perdure, et l’incertitude liée à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne ». En conclusion de son discours, Yellen a d’ailleurs insisté sur le caractère toujours aussi “data dependant” de son institution.
De son côté, l’or n’aura pas perdu de temps, après le discours Yellen, pour rebondir sur le soulagement des marchés et effectuer un rebond considérable, ouvrant la séance de ce jeudi 22 septembre 2016 avec un cours nettement haussier de 1,339.45 dollars l’once.
Retour