L’once en équilibre, au jour-J de la FED
C’est ce soir que les marchés d’investissement prendront connaissance de l’issue de la dernière réunion du comité de direction de la politique monétaire de la FED (FOMC). Le meeting se prolonge depuis la veille, mardi, et monopolise toute l’attention de la scène économique mondiale qui en attend essentiellement des indications sur les projets de l’institution, plutôt qu’une décision immédiate.
Janet Yellen tiendra ce soir même une conférence de presse, afin d’expliquer le déroulement et les conclusions de la réunion. Les propos de la présidente de la réserve fédérale américaine seront décortiqués, à cette occasion, par la communauté analyste, à la recherche d’indices pointant vers le timing exact du prochain relèvement des taux de l’institution.
Certes, l’issue même du meeting semble largement prévisible (maintien du statu quo), mais une annonce surprise n’est pas non plus à exclure. Chez SYZ Asset Management, on estime en effet que “si les membres de la Fed ont vraiment la conviction qu’un relèvement des taux serait, tôt ou tard, justifié (ce qui reste discutable), il serait peut-être préférable qu’ils agissent maintenant, plutôt que de risquer de voir cette même fenêtre de tir se refermer derrière eux, sans avoir pris de mesures ».
Du coup, la possibilité d’un nouveau tour de vis monétaire de la FED (bien que très peu populaire), dès ce mois-ci, reste envisageable, ce qui pèse davantage sur l’ambiance des marchés boursiers.
Dans ce climat particulièrement attentiste, l’or continue à se maintenir en solide équilibre, et ouvre la séance de ce mercredi 21 septembre 2016 avec un cours de 1,317.75 dollars l’once.
Retour