L’or redresse la barre, sur fond d’attentisme US
La semaine sera particulièrement tendue, sur la rive américaine, et l’ambiance des marchés boursiers s’en fait déjà ressentir. Une chose est sure; d’ici la fin de la semaine, le calendrier économique devrait fournir aux marchés -sinon un solide catalyseur- tout du moins une orientation claire.
Pour l’heure, le mouvement de stabilisation se poursuit, sur les principales places boursières, après une fin de semaine bien morose, vendredi dernier. Les opérateurs sont essentiellement attentistes, mais demeurent également assez confiants. les analystes de Saxo Banques notaient hier qu’il ne s’agissait pas “de nier qu’il y a un réel problème de liquidité et de fourniture en dollar américain sur le marché, mais ce n’est pas à ce jour le déclencheur des tensions qu’on peut constater. Pas de raison (pour le moment) de paniquer ».
En tout cas, côté statistique, c’est le calme plat; aucune donnée macroéconomique majeure n’est attendue pour publication d’ici mercredi, date de la révélation du communiqué officiel du FOMC. Et le meeting du comité ne sera pas le seul événement FED à monopoliser l’attention, cette semaine; la journée de vendredi sera marquée par la tenue d’un panel des présidents régionaux de la FED qui s’exprimeront, à cette occasion, concernant le climat économique de leurs régions mais aussi du pays. Rappelons également que la BoJ (Bank of Japan) se réunira ce jour même, ce qui devrait donc causer une fin de semaine assez mouvementée.
En attendant, l’or ouvre la séance de ce mardi 20 septembre 2016 avec un cours relativement haussier de 1,319.40 dollars l’once.
Retour