Le groupe est constitué d’un « ex-ponte de la Deutsche Bank et deux autres économistes allemands », et les trois experts veulent mettre en place un sorte d’euro alternatif (à la devise européenne) ; ‘l’euro-or‘. La proposition économique est parue, en détails, cette semaine même, dans le cadre du très sérieux quotidien allemand Handelsblatt.
Il s’agirait d’une monnaie constituée de pièce d’or, et chaque pièce de 1 euro contiendrait 1 gramme d’or, soit, selon le cours actuel de l’or, 38 euros. Ainsi, une pièce de 5 euros aurait une valeur de 190 euros et une pièce de 10 centimes équivaudrait à 3 euros 80. La proposition de cette monnaie alternative survient à l’heure où la vague de mécontentement contre Mario Draghi s’intensifie, en Europe.
La politique monétaire de la banque centrale européenne, présidée par Draghi, mènerait, selon bon nombre d’observateurs, la zone euro vers la « catastrophe », avec « une inflation qui finirait par s’envoler et une épargne qui, elle, s’évaporerait ». Avec un tel scénario en tête, le groupe d’experts estime que, après la disparition inéluctable de l’euro, ‘l’euro or‘ devient le moyen idéal de « mettre une partie de (son) argent à l’abri », ainsi que « d’échapper à l’un des effets indésirables de la politique monétaire de la BCE: les taux négatifs ».
Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes, ils révèlent souvent des secrets fascinants. Le marché français de…
L'aube de l'incertitude a couvé un renouveau, celui de l'éclat éternel de l'or chez les…
Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que…
L'or scintille à nouveau sur le marché, mais qui sont ceux qui luisent d’ambition pour…
L'or, éternel refuge ou simple relique ? Les dernières analyses dévoilent des prédictions audacieuses sur…
Le métal précieux qui a façonné des empires révèle ses stratégies d'accumulateurs aguerris. Découvrez comment…