Or : L’once entre incertitude FED et soutien des investisseurs
Et c’est plutôt le ‘pilier investisseurs’ qui l’emporte contre le ‘spectre FED’, depuis le début du mois de septembre. Car il faut avouer que le duel de ces deux facteurs s’est particulièrement intensifié, à quelques semaines de la prochaine réunion du FOMC (comité de direction de la politique monétaire FED).
Par ailleurs, l’once a grandement profité de la dépréciation du dollar, sur fond de statistiques macroéconomiques américaines décevantes (notamment celles de l’emploi et du secteur des services). Mais le tassement des inquiétudes autour de la stratégie monétaire FED a servi de contrepoids à ce mouvement de hausse.
Rappelons tout de même que, mardi dernier, le métal jaune avait dépassé les 1 352 dollars, soit son record personnel depuis la dernière semaine du mois d’août, sur fond de dépréciation du dollar. Le billet vert a toutefois été sauvé par les déclarations de plusieurs responsables de la FED concernant un potentiel relèvement progressif des taux, dans les quelques semaines à venir.
Eric Rosengren, président de la Fed de Boston, est le dernier, en date, à renforcer cette perspective, en déclarant qu’il « était temps de normaliser graduellement la politique monétaire américaine ».
Faut-il pour autant s’attendre à un mouvement de baisse du métal jaune, à court et moyen terme ?
Matt Johnson, directeur de la distribution européenne chez Source, estime que ce scénario est très peu probable. Pour l’expert, même les investisseurs les plus pessimistes (et donc en mal d’assurance-avenir) sont conscients qu’une « proportion considérable de la dette souveraine en devise forte affiche des rendements négatifs », du coup, « leur choix se porte naturellement sur l’or ».
Retour