L’once résiste face à la volatilité des marchés
Le prix de l’once n’aura pas cillé d’un dollar, tout au long de la séance de la veille, alors que les principaux indices boursiers (notamment au Etats-Unis) tentaient de redresser la barre. Après la séance décevante de vendredi et l’ouverture déprimante de lundi, les marchés reprennent progressivement un rythme normal.
L’or, de son côté se maintient fermement sur la voie de la stabilisation, en attendant le prochain catalyseur. Et le calendrier macroéconomique de la semaine est assez chargé pour fournir un catalyseur.
Il faudra toutefois attendre la fin de la semaine pour obtenir les premières publications significatives. La journée de jeudi sera particulièrement riche en statistiques.
En Europe, seront attendus l’indice ZEW en Allemagne, les chiffres de l’inflation dans plusieurs pays européens, ou encore la réunion de politique monétaire de la banque d’Angleterre. Sur la rive américaine, les opérateurs guetteront notamment l’indice “Philly Fed”, les ventes de détail en août, l’indice Empire State de la Fed de New York pour septembre. Cette nouvelle batterie de résultats aura certainement un impact décisif sur le déroulement de la prochaine réunion FOMC, d’autant plus que le comité semble encore, selon les experts, trop départagé sur la question pour arriver à une décision unanime.
Dans ce contexte attentiste, l’or ouvre la séance de ce mardi 13 septembre 2016 avec un cours stabilisé de 1,332.35 dollars l’once.
Retour