L’once stabilise autour des 1 350 dollars
Le bilan de la semaine, pour le marché aurifère, s’annonce déjà haussier. Après un début de semaine relativement hésitant, le prix de l’once s’est rapidement repris, se hissant même jusqu’à un palier technique et psychologique important (les 1 350 dollars).
Pour l’heure, le catalyseur majeur des marchés, attendu sur le court terme, demeure la prochaine réunion du comité de direction monétaire de la FED. Les spéculations des experts et investisseurs vont en effet bon train, depuis la fin du mois d’août, concernant l’issue du meeting qui aura lieu dans deux semaines.
Certes, la probabilité d’un nouveau tour de vis monétaire ne cesse de s’amenuiser (au fil des déceptions statistiques), mais les opérateurs gardent bien à l’esprit les propos tenus par Stanley Fisher, il y a trois semaines. Le vice-président de la réserve fédérale américaine avait alors révélé une position clairement ‘faucon’, allant jusqu’à écoquer la possibilité de deux relèvement des taux de la FED, d’ici la fin de l’année 2016.
En attendant, le calendrier économique de la semaine reste assez riche, avec, notamment la publication du “Beige Book” de la réserve fédérale américaine (rapport conjoncturel sur l’économie US), ainsi que la réunion traditionnelle du conseil des gouverneurs de la BCE (banque centrale européenne) qui se tiendra aujourd’hui même.
Dans ce contexte, l’or ouvre la séance de ce jeudi 8 septembre 2016 avec un cours stabilisé de 1,349.65 dollars l’once.
Retour