L’once rebondit sur le rapport de l’emploi US
Les chiffres de l’emploi américain avaient été particulièrement guettés, vendredi dernier. Experts, économistes, investisseurs et même les membres du FOMC avaient retenu leur souffle, avant la publication des chiffres recensés par le Département du Travail américain. Et le verdict inattendu est tombé; l’économie US a engendré moins d’emplois que prévu, au mois d’août. Au total, le secteur non agricole a créé 151.000 emplois, à l’heure où le consensus économiste escomptait une moyenne de 170.000 créations.
Rappelons que les chiffres du mois de juin (qui recensaient 292.000 créations d’emplois), ont également revus à la baisse pour s’établir à 271.000 créations de postes. Il est prévu que les prochains débats, au sein du comité de direction monétaire FED (FOMC), soient considérablement influencés par ces derniers chiffres, retardant le timing du prochain relèvement de taux de l’institution.
Les analystes d’Aurel BGC rappellent en effet que “les récentes déclarations des banquiers centraux américains ont redonné de l’importance aux statistiques économiques, et plus particulièrement à celles sur le marché du travail ». Il est donc attendu que le comité opte pour un statu quo, lors de sa prochaine réunion, à la fin du mois en cours.
En attendant, c’est surtout le marché aurifère qui profite de cette nouvelle déception statistique américaine. L’once semble rebondir sur l’incertitude des marchés, et l’or ouvre donc la séance de ce lundi 5 septembre 2016 avec un cours haussier de 1,327.10 dollars l’once.
Retour