Or : L’once rebondit sur la prudence FED
Lors de son discours donné dans le cadre du symposium des banquiers centraux à Jackson Hole (Wyoming), Janet Yellen a laissé entendre que la FED pourrait relever ses taux d’un quart de point (0,25) dans les prochains mois. Des propos largement modérés par une vision plus ou moins réaliste des perspectives d’évolution de l’économie américaine, qu’elle qualifie « d’incertaines ».
À l’heure où les marchés avaient réservé un accueil mitigé à ces déclarations, l’or a récupéré une partie de ses acquis, se positionnant autour des 1 325 dollars l’once. Bon nombre d’observateurs estiment que le métal jaune profite ainsi du ton manifestement prudent de Yellen qui traduit l’hésitation de son comité de direction (FOMC) à procéder à un nouveau tour de vis monétaire.
Une attitude qui a d’ailleurs eu pour effet de plomber fortement le dollar, dans les heures suivant la diffusion du discours Yellen. Après une brève hésitation, enregistrée au début de la semaine, le métal jaune a rapidement regagné du terrain, à la fin de la semaine dernière.
L’once rebondit ainsi sur le renforcement de la probabilité d’un statu quo, pour la FED, à la réunion du FOMC le 21 septembre prochain. Les analystes de Commerzbank en concluent que « l’or pourrait donc être gagnant si les attentes d’une hausse des taux venaient à décliner de nouveau dans le sillage du discours de Mme Yellen et que le dollar s’affaiblissait ». Un scénario appuyé par CMC Markets qui rappelle que « l’affaiblissement du dollar après le discours de la présidente de la Fed (Janet) Yellen à Jackson Hole a mis le feu aux matières premières ».
Retour