Reprise de l’once après le discours de Yellen
Le prix de l’once avait enregistré un repli temporaire, durant la séance de jeudi dernier, frôlant même les 1 318 dollars, mais s’était rapidement repris, dès le lendemain, boosté par une forte dépréciation du billet vert. Et c’est une dépréciation qui est entièrement due aux propos tenus par Janet Yellen, dans le cadre du symposium des banquiers centraux à Jackson Hole, dans le Wyoming, vendredi dernier.
Attendue au tournant par des opérateurs guettant un indicateur sur la future politique de son institution, la présidente de la réserve fédérale américaine, a finalement délivré un discours au ton hésitant. Ses déclarations traduisent, comme l’avait prévu le consensus expert, une division de plus en plus profonde au sein du FOMC, concernant le timing du prochain relèvement des taux d’intérêt FED.
Du coup, la probabilité d’un statu quo, lors de la réunion du comité au mois de septembre, se retrouve renforcée (81%, selon l’outil FedWatch), plombant automatiquement la valeur du dollar américain. Et, au vu des récentes statistiques macroéconomiques US mitigées, il est également peu probable que la FED s’aventure à opérer un tour de vis monétaire avant le mois de janvier 2017.
Neil Wilson, analyste chez ETX, explique toutefois que, dans ce contexte, “l’or a accru ses gains alors que la probabilité d’une hausse des taux d’intérêt américains cette année semble s’être améliorée mais que la trajectoire attendue du relèvement des taux a reculé ». L’or ouvre donc la séance de ce lundi 29 août 2016 avec un cours -à nouveau stabilisé- de 1,324.35 dollars l’once.
Retour