Yellen s’apprêterait donc manifestement à évoquer une palette de thèmes classiques allant de la politique monétaire de son institution, à la situation de taux longs (actuellement à leur plus bas historique).
La présidente de la réserve fédérale américaine donnera ce discours hautement anticipé, ce soir même, dans le cadre du symposium des banquiers centraux à Jackson Hole (dans le Wyoming). Ce rendez-vous économique annuel est traditionnellement perçu comme LA réunion au sommet des banquiers centraux américains.
Il est à noter que l’indicateur ‘FedWatch‘ révélait la veille que la probabilité de voir l’institution relever ses taux lors du meeting FOMC de septembre est toujours de 21%, soit exactement le même chiffre que celui enregistré depuis le début de la semaine. En d’autres termes, aucune annonce majeure n’est réellement attendue de cette intervention Yellen.
Bon nombre d’observateurs soulignent toutefois que « les traders se positionnent en vue d’un ton moins accommodant de la part de Janet Yellen dans le sillage de Stanley Fischer ». Rappelons en effet que le vice-président de la FED avait récemment tenu, à plusieurs reprises, des propos plus ‘faucon’ qu’attendu par les économistes. Un tel changement de ton augure-t-il pour autant d’un imminent nouveau tour de vis monétaire de l’institution ? Pas si sûr ! Il faut en effet garder à l’esprit que le calendrier du dernier trimestre 2016 sera marqué, aux Etats-Unis, par un rendez-vous autrement plus important, sur tous les plans ; les élections présidentielles américaines.
Yellen et son comité devraient donc éviter de prendre une quelconque mesure majeure, d’ici la fin de l’année. Un avis que le consensus expert semble partager, à l’image des analystes Matières premières de Commerzbank qui affirment douter « que la présidente de la FED donne (…) des indications claires quant à la prochaine hausse des taux directeurs ».
Sur la rive européenne, la récente série de statistiques économiques de la zone s’est révélée relativement encourageante. Cette conjoncture réduit considérablement la probabilité d’un nouvel assouplissement de la politique monétaire BCE, lors de la prochaine réunion du conseil des gouverneurs, le 8 septembre prochain.
Dans l’ensemble, cette perspective, associée aux spéculations autour d’une imminente hausse des taux FED, devrait imposer une halte temporaire au rallye haussier du marché aurifère. Cette perspective semble en tout cas réjouir la tranche acheteuse des investisseurs aurifères qui y voient l’occasion de faire enfin des acquisitions de métal jaune. Côté encours de l’ETF aurifère SPDR Gold Shares américain, l’heure est également à la stabilité (à 958,4 tonnes).
C’est l’un des secrets les mieux gardés du continent. Chaque année, des centaines de tonnes…
Depuis le début de l’année 2025, les marchés financiers évoluent dans une zone de turbulence…
Pourquoi l’or reste la valeur refuge ultime ? Le rôle historique de l'or Depuis l'Antiquité,…
Impôts 2026 : allez-vous faire partie des grands perdants ? Alors que l’année 2025 est…
Cela ressemble à une blague, mais c’est une véritable innovation scientifique que l'on doit à…
À chaque prise de parole du président de la Fed, les marchés retiennent leur souffle.…