Marché de l’or : Près de 30% de gains au 1er semestre 2016
Depuis le début de l’année, le métal jaune ne cesse d’accumuler les gains, attirant l’attention des experts et des investisseurs. Dans un contexte mondial marqué par un retour en force d’incertitudes (surtout sur le plan économique), la valeur refuge de l’or –qu’il soit physique ou boursier- voit son blason redoré, prenant la forme d’un véritable rallye haussier
Bien que les chiffres définitifs n’aient pas encore été recensés, les rapports officiels évoquent déjà une progression allant de +25% à +30%, pour le marché de l’or, entre le mois de janvier et le mois de juin 2016.
Avec leurs politiques monétaires toujours plus accommodantes et pourtant inefficaces, les principales banques centrales ont largement contribué à cette hausse. Cette stratégie monétaire a en effet provoqué des craintes qui ont dépassé le cercle des investisseurs pour s’étendre aux gouvernements eux-mêmes. Bon nombre d’états ne cessent, depuis des années, de cumuler les réserves d’or, se prémunissant contre la crise économique majeure qui semble se préparer lentement.
Dans ce contexte, le World Gold Council (Conseil Mondial de l’Or) vient de publier ses dernières statistiques, révélant les 17 pays les plus ‘riches’ en or dans le globe (détenant des volumes supérieurs à 280 tonnes). Le top 5 de ce classement inclut, successivement, la Chine (en cinquième position, avec 1 823.3 tonnes d’or), la France (2 435.8 tonnes), l’Italie (2 451.8 tonnes), l’Allemagne (3 378.2 tonnes) et , en tête du classement, les États-Unis (8 133.5 tonnes).
Retour